logo Android Market est la référence connue pour toute personne qui souhaite diffuser une application Android. Cependant, cette solution n’est accessible que pour les matériels ayant un accord de la part de Google disposant ainsi de l’application Google Market.

Récemment, une société française mais mondialement connue, répondant au doux nom d’Archos a commercialisé une tablette internet nommée Archos 5 IT (Frandroid était présent au lancement officiel). Archos ne dispose pas de cet accord qui permettrait à leur tablette de pouvoir disposer des 12 000 applications recensées sur l’Android Market. Le sort que subit Archos est celui qui attend tous les constructeurs ne disposant pas d’accord Google.

Capture d’écran 2009-10-23 à 07.29.59

Archos a donc lancé son market nommé Appslib. La communauté des utilisateurs des produits Archos est très importante sur la planète malgré que les produits étaient alors totalement fermés aux développeurs (l’Archos 5 IT est le premier, mais certainement pas le dernier produit Archos disposant d’Android, comme le futur téléphone prévu pour le début de l’année prochaine).

Être présent sur l’Appslib est une solution pour trouver de nouveaux utilisateurs pour les applications, mais également la possibilité de créer de nouvelles solutions logicielles spécifiquement pour les besoins de cette plateforme. En début d’année prochaine, Appslib devrait être à même de proposer les applications payantes (aujourd’hui seules les applications gratuites peuvent être diffusées) et ainsi être une nouvelle source de revenus pour les développeurs d’applications Android.