Si vous ne le connaissiez pas encore, Minecraft est un des jeux qui cartonne en ce moment.
Déjà abordé dans un autre article, Minecraft pourrait presque faire penser à la Nintendo en 3d.

On y goûte, on y pense et on en rêve… Ce jeu se base sur votre réflexion et votre idée à imaginer des conceptions à partir de cubes. Précédemment en version alpha, et actuellement en beta test, les développeurs n’ont pas encore estimé bon de sortir une version finale.

En quelques mots, vous débarquez sur des terres inconnues, où pour y survivre, vous devrez user de votre intelligence afin d’évoluer dans ce monde. Votre personnage n’est pas immortel, puisque dans tout monde, il y a des dangers contre lesquels vous devrez vous protéger (chute, noyade, attaque de monstre…). Bien évidemment, il existe des moyens de se protéger en se construisant un abris et des pièges défensifs. Miner, travailler ce que vous récoltez et construire seront les maîtres mots de votre aventure dans Minecraft. N’oubliez jamais que tout ce qui se trouve autour de vous, peut être utilisé, travaillé, réfléchi et étudié afin de concevoir des choses tout aussi belles et délirantes que possible.

A ce jour, Notch et son équipe de développeurs sont très sérieusement entrain de creuser la question quant à un portage brut de Minecraft sur Android, puisqu’ils prévoient d’en sortir une version dans le courant de l’année. Hélas, aucune date n’a été apportée, même si le projet que nous allons découvrir ensemble montre clairement qu’un portage de Minecraft sur Android, est bel et bien réalisable.

L’application que nous allons vous présenter se nomme Minedroid, on pourrait facilement la confondre à Minecraft puisqu’elle en reprend les principales racines. A la base, cette application permettait simplement de pouvoir visiter la sauvegarde d’un joueur (vous, moi ou quelqu’un d’autre) à l’état de fantôme. Depuis peu, les développeurs de Minedroid ont ajouté un morceau de réalité afin de transformer le spectateur en acteur.

A l’aide de cet outil, vous pourrez directement vous balader dans l’une de vos sauvegardes choisies en interagissant directement sur l’environnement qui vous entoure, et même en modifier les paramètres en appuyant sur la touche Menu. La version actuellement proposée est très loin d’être finie et ne vous offrira pas l’expérience de gameplay similaire retrouvée dans Minecraft, puisqu’il manque beaucoup de choses, comme la rotation du cycle journalier (jour et nuit), ainsi que les animaux, les monstres et autres possibilités du jeu.

Si jamais vous souhaitiez l’essayer, voici une vidéo tutoriel de présentation :

Aucune idée quant aux terminaux compatibles, mais la version requise est Android 2.1 (Eclair). A vue d’oeil, on pourrait penser que le jeu fonctionne sur une base de l’OpenGL ES 1.1, mais je ne suis pas sûr. Ne vous inquiétez pas si le premier chargement est long, puisqu’il dépendra de la taille de votre sauvegarde, ainsi que de la puissance de votre appareil mobile.

Pour suivre le projet et télécharger l’application, rendez-vous sur Minedroid et le dossier World1.

Merci à Ludovic pour le rappel. ; )