Adobe lance une version expérimentale de Wallaby, une application pour convertir les animations Flash en HTML5.

Internet ne peut compter sans Adobe Flash aujourd’hui. Enormément de contenus et animations sont gérés par cette technologie. Malheureusement, elle nécessite l’ajout d’un plugin, qui n’est pas toujours disponible sur toutes les plateformes. De nombreuses voix s’élèvent aussi pour dire qu’il consomme beaucoup de ressources et fait parfois planter le navigateur. L’HTML5 est par conséquent attendu. Cette nouvelle version du language peut réaliser les mêmes types d’opérations, mais de manière native. Le navigateur gère par lui-même la technologie. Mais avant que l’on ait du 100% HTML5 (un doux rêve), il faudra que tous les contenus soient convertis.

Adobe Labs vient aujourd’hui de publier un outil, qui peut réaliser cette transition. Wallaby est une application développée avec la technologie Adobe Air, qui se veut « simple et facile ». Elle convertit le Flash, en un mélange de HTML, CSS et Javascript. Seuls les fichiers créés sous Adobe Flash Professional CS5 (extension *.FLA) seront compatibles. Pour l’instant, le logiciel est qualifié d’expérimental, car toutes les propriétés ne sont pas encore supportées : on peut notamment citer ActionScript, la vidéo et l’audio. L’application est optimisée pour les navigateurs WebKit, comme Chrome, Safari et ceux d’Android et d’iOS. Sachant qu’Adobe Flash Player n’est disponible que sur Android 2.2+, cet outil peut-être, à terme, intéressant.

La marque se tire en quelque sorte une balle dans le pieds, mais doit penser à son image de marque avant tout. La raison officielle évoquée est qu’iOS ne supporte pas la technologie Flash. Cet outil serait donc destiné à transformer les bannières animées publicitaires, en un contenu multi-plateforme.

Vous pouvez télécharger Wallaby si vous possédez un ordinateur sous Microsoft Windows ou Apple Mac OS X.

Source : Mashable