OpenFeint et The9 veulent plus de jeux iOS sur Android. Une cagnotte globale de 100 millions de dollars est mise sur la table.

Nous vous indiquions le potentiel d’Android, pour un développeur, en matière de revenu par utilisateur. Pour le jeu Legends Pocket, de 30 à 50 centimes de dollars sont générés en supplément de la version iOS. Mais aujourd’hui la majorité des jeux sortent, dans un premier temps sur la plateforme d’Apple, pour ensuite arriver sur Android. L’arrivée des processeur nVidia Tegra 2 a légèrement changé la donne, mais le chemin est encore long. Une initiative d’OpenFeint et The9 pourrait accélérer la situation.

OpenFeint est une application, pour partager ses scores avec ses amis. Le développeur trouve dans cette plateforme, un outil pour gérer tous les aspects sociaux. On peut ajouter des amis, voir à quels jeux ils jouent, les scores, accéder à des forums… The9, de son côté, est une entreprise chinoise qui agit comme opérateur pour les jeux en ligne. Par exemple, elle distribue World of Warcraft dans ce pays. Elle possède également d’autres licenses et s’axent sur le thème des MMORPGs.

Ces deux acteurs ont donc décidé de s’unir, car ils ne sont pas satisfaits des portages d’iOS vers Android. La comparaison est en défaveur de l’OS de Google. Ils ont donc ouvert un fond de 100 millions de dollar, pour aider les développeurs. 250 jeux sont pour l’instant aidés, mais il resterait encore du travail avec un excellent résultat. Sachant que The9 est basée à Shanghai, les jeux pourront aussi être optimisés pour le marché chinois.

Si vous possédez un jeu sur la plateforme d’Apple et que vous souhaitez bénéficier d’une aide, il suffit de contacter androidfund (at) openfeint (dot) com.

Cette initiative est une avancée significative. Les retombées ne seront peut-être pas immédiates, mais le résultat final sera certainement à la hauteur de nos espérances.