Voila une nouvelle quelle est bonne, la littérature Android française se diversifie (et double par la même… il y a encore du boulot…). Dernièrement, nous vous faisions découvrir un livre orienté généraliste, concepts et débutants Android. Aujourd’hui, nous vous parlons de « L’art du développement » pour vous aider à choisir.

lart_dev_android_face_couv

Ce livre est une traduction de « The Busy Coder’s Guide to Android Development » écrit par Mark Murphy, dont vous trouverez une petite description ici. Il est l’auteur de plusieurs livres qui intéresseront à coup sur les développeurs qui n’ont pas peur de l’anglais. Et pour d’autres informations foncez .

De plus, avant de continuer dans la description du livre, il faut remarquer une mention agréable à la découverte de la couverture « contribution technique Arnaud Farine ». Ce n’est donc pas lui qui fait le retour sur le livre (objectivité oblige) mais n’hésitez pas à lui poser des questions sur le forum.

Venons en au contenu de fond de ce billet : que nous offre ce livre ?

La première remarque vient de l’épaisseur du livre. En effet, presque 400 pages autour de notre système chéri, on est dans l’attente de contenu large et précis. Et vous allez voir on n’est pas déçu.

Ce livre est entièrement dédié aux développeurs. Même l’introduction en « Tour d’horizon » ne fait qu’évoquer l’IPhone et décrire ce qu’est un smartphone. C’est donc un peu léger pour avoir un connaissance de la concurrence. Donc l’entrée en matière technique se fait très vite. Voici les parties que vous pourrez découvrir :

  1. Concepts de base (tour d’horizon, structure d’un projet et le manifeste)
  2. Les activités (les outils pour communiquer avec l’utilisateur)
  3. Stockage des données, services réseaux et API
  4. Les intentions (communications entre applications)
  5. Fournisseurs de contenu et de services
  6. Autres fonctionnalités d’Android

L’environnement d’Android est largement balayé. On y trouvera une précision très intéressante pour les développeurs avancés. La construction de l’interface graphique, par exemple, ne nécessitera pas de se plonger très souvent dans la doc officielle car beaucoup d’options XML vous sont détaillées.

Au niveau de la pédagogie utilisée dans le livre, je présenterai un petit défaut et un gros avantage. Le petit défaut vient du postulat que le développeur à des bases autour de l’environnement de développement.  Les débutants peuvent se sentir un peu lâchés seuls au début. Il n’est pas expliqué, par exemple, comment paramétrer Eclipse. C’est intéressant car le lecteur pourra travailler comme il le souhaite.

Mais le gros avantage pédagogique, c’est que le livre « se lit ». Cette tournure un peu bizarre me permet d’expliquer le fait que cet ouvrage n’est pas composé de lignes et de lignes de code mais de paragraphes explicites imagés par du code. Au niveau de l’apprentissage, je pense que le message passe très bien. De plus, de nombreux exemples sont à télécharger en complément du livre.

On retrouve le même problème que pour tous les livres Android. En effet, il se base sur une version du SDK déjà dépassée. Mais quand on sait que 2 mois séparent les deux dernières versions, on comprend que les auteurs doivent boucler leur livre à un moment. Ici, les bases données sont applicables à 90% du code et quelques adaptations seront à aller chercher ailleurs. Soit dit en passant, l’auteur de la version américaine met à jour son ouvrage souvent et propose à l’heure actuelle une version « deuxième édition ».

Pour conclure, je conseillerai ce livre au développeurs qui se sont déjà lancés, ont fait leurs premiers pas mais veulent approfondir leur expérience et qui n’arrivent pas à rester devant un tutoriel Internet.

Informations générales :

Titre L’Art du développement Android
Auteur Mark Murphy
Collection Le Programmeur
Langue français
Public visé Intermédiaire / Avancé
Éditeur Pearson
ISBN-10 2-7440-2382-5
ISBN-13 978-2-7440-2382-8
Référence 2382
Année de publication décembre 2009
Nb de pages 320
Format 18,7 x 23 cm
Prix recommandé 34,00

Et pour ceux qui lisent les billets jusqu’au bout, restez connecté sur FrAndroid la semaine prochaine, il y aura de l’animation autour du livre.

http://www.frandroid.com/5868/livre-android-developper-des-applications-mobiles-pour-les-google-phones/