Au Blackberry App World, RIM a montré les capacités de sa tablette Playbook avec des applications Android.

La Blackberry Playbook est la réponse du canadien RIM à l’Apple iPad 2 et aux différentes tablettes sous Android. Elle est arrivée il y a peu (le 19 avril) aux Etats-Unis et au Canada. Son avantage est de pouvoir exécuter plusieurs types d’applications :

– Les applications Blackberry écrites en Java
– Support natif du C/C++, HTML5, Adobe Flash et Air
– Utilisation des moteurs AirPlay d’Ideaworks Labs et Unity 3 d’Unity Technologies
Les applications Android

RIM s’était un peu vite emballé en disant que toutes les applications Android seraient sur la tablette. L’Android Market n’étant pas intégrée, il est impossible que les 200 000 (environ) applications apparaissent sur la Playbook. Mais pour le développeur, la démarche est assez simple, car il lui suffit de s’inscrire sur la boutique de RIM et de donner l’apk. L’application doit ensuite passer au travers un processus de validation.

Hier avait lieu une conférence au BlackBerry App World. Les applications du système de Google ont été montrées sur la tablette. Dans la liste (des jeux ?), on peut apercevoir Pulse News, Bebbled, News Republic… Grâce à une machine virtuelle très performante (de ce que l’on peut voir), le code source de l’application n’est même pas utile ici. Le résultat est très fluide, mais en revanche aucun jeu n’a été lancé, ce qui laisse planer le doute.

Sachant que la Playbook ne possède pas de boutons physiques, tout est effectué par des gestes (gestures). Mais les applications utilisent forcément les boutons « retour » et « menu » (et parfois « recherche »). Pour simuler l’appui sur un des boutons, il faudra simplement faire un geste spécial. Pour le grand public, faire la différence entre une application Android et Blackberry ne sera pas évidente, car la liste des programmes mélangera les deux types. Blackberry perd de sa personnalité en faisant cela, mais essai néanmoins de grossir son catalogue App World.

Voici la vidéo de démonstration, avec un piano, IMDb… :

L’intérêt pour les développeurs et de pouvoir publier leurs applications sur l’éco-système Android, mais aussi sur une plateforme concurrente.

Pour rappel, la RIM Playbook aura un écran tactile multitouch capacitif de 7 pouces, pour une résolution de 1024 x 600 pixels. Un processeur double-coeur cadencé à 1GHz sera inclus, avec 1 Go de RAM. Il y aura deux caméras : dorsale de 5 mégapixels et frontale de 3 mégapixels. Elles seront toutes les deux en haute définition et pourront faire du chat vidéo. Il y aura des ports microUSB et microHDMI. Pour la connectivité, il y aura du WiFi 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth 2.1 + EDR. Pour utiliser un GPS, il faudra faire du tethering depuis un téléphone Blackberry.

Source : Into Mobile