Nous avons la chance de pouvoir assister à l’Uplinq, à San Diego. Cet évènement, sur lequel nous reviendrons plus en profondeur, fut l’occasion notamment d’une conférence HTC animée par Peter Chou.

Lors de cette conférence, plusieurs points stratégiques ont été abordés par le PDG de HTC. Alors qu’on l’attendait surtout sur les très récentes annonces et démonstrations de Windows 8 (qui tourne sur les processeurs ARM de Qualcomm), mais le dirigeant taiwanais a surtout évoqué l’évolution de HTC et l’importance des partenariats dans son passé et dans son avenir.

Avec 9,7 millions de terminaux vendus au premier trimestre 2011, HTC s’est placé comme le 5ème constructeur de téléphones intelligents dans le monde. Les raisons de ce succès sont, selon Peter Chou, notamment le fait que HTC place l’utilisateur au centre de l’expérience mobile avec HTC Sense.

Des nouveautés dans l’interface ont d’ailleurs été apportées sur les dernières versions, comme sur le HTC Sensation. Par exemple, l’écran de verrouillage devient actif et l’on peut y positionner des widgets comme on le faisait avec WidgetLocker.

Cette expérience mobile, ou Digital Mobile Lifestyle, sera enrichie par le porte-feuille électronique (ou Digital Wallet) qui permettra non seulement de payer mais aussi de gérer tickets et coupons et de servir de système de contrôle d’accès (voiture, bureau, etc.).

De même, l’éducation et la gestion numérique du savoir (ebooks et applications didactique) sont des axes que HTC compte développer dans l’avenir.

Tout ceci s’appuiera sur l’infonuagique (le cloud, ou Claude pour certains ;)) et les nouvelles normes télécoms telles que LTE. D’ailleurs, la firme taïwanaise tire déjà partie des infrastructures de cloud avec son système de VOD iWatch ainsi qu’avec le récent partenariat avec OnLive.

OnLive, disponible sur la HTC Flyer est une plate-forme de jeux vidéo dont la particularité est que les jeux ne sont ni stockés sur la tablette, ni même exécutés dessus. Tout est en direct via internet, un peu comme un flux video interactif. Cela permet notamment de jouer à des jeux demandant des ressources plus importantes que celles disponibles sur le terminal.

Le PDG de HTC a ensuite rappelé les engagements du fabriquant de téléphone envers les développeurs et annoncé le lancement de HTC OpenSense.

HTC OpenSense est un SDK (et pas un DSK comme nous l’avions dit sur Twitter ;)) permettant de s’intégrer à HTC Sense, ce qui était pour l’heure impossible. Certains partenaires privilégiés de HTC en ont déjà profité tels que LinkedIn qui s’est intégré à FriendStream, Gameloft qui a développé un jeu en 3D (pour le HTC Evo 3D, le terminal auto-stéréoscopique de HTC) . Dorénavant, ce SDK est accessible à tous et sera disponible sur le site HTC Dev (lui aussi, une des annonces de la conférence).

Voici la vidéo de l’annonce :

Il n’a pas été précisé si ce SDK rend possible l’intégration à HTC Sense, tout en gardant l’application compatible avec l’ensemble des terminaux Android mais les chances sont faibles et il est à mon avis dommage que les efforts de différenciation des différents constructeurs en viennent à rendre les applications spécifiques à des terminaux spécifiques.

(Et puis sinon, hier, Chou il a pris des crevettes au resto. Voilà, vous savez tout …)