Tout le monde connait AppInventor, le service de Google permettant à tous les passionnés de créer sa propre application destinée à Android. Aujourd’hui, de nouvelles start-ups ont vu le jour et proposent grâce à leur plateforme en ligne, de développer sa propre application mobile sans connaître le moindre langage de développement. C’est le cas d’AppYet et d’appsbuilder, deux sites Internet qui vous permettrons de créer en moins d’une minute votre propre apk.

AppYet est le service le plus simple, si vous possédez un blog et que créer votre propre application vous intéresse, ce service est sans aucun doute le plus approprié à vos besoins. Rendez-vous sur le site d’AppYet et entrez simplement le flux RSS et Atom de votre site. Vous pourrez même choisir la version de votre application ainsi que personnaliser son icône. L’application sera ensuite compilée et vous la recevrez par mail ou pourrez la télécharger directement depuis le site. Le service AppYet est cependant limité car une publication sur l’Android Market n’est pas disponible en version simple.

Apps Builder est quant à lui est beaucoup plus complet. En plus de pouvoir insérer un blog, vous pouvez incruster dans votre application des images, des textes, des vidéos, des musiques etc… Le changement d’UI est disponible ainsi que la mise en place des onglets. A la droite de la page, il y a un smartphone qui vous permet de visualiser votre application. En cliquant sur l’iPhone, vous pourrez découvrir votre application. Lorsque vous estimerez votre application suffisamment aboutie, vous pourrez la tester vous même en la téléchargeant. Une mise en ligne sur le Market est aussi proposée. Vous devrez payer une lourde somme d’argent si vous ne désirez pas avoir de la pub sur votre appli, dans le cas contraire, vous n’aurez rien à débourser.

 

Espérons que dans les mois à venir, d’autres plateformes en lignes similaires à AppYet et à appbuilder voient le jour et proposent aux usagers de plus grandes libertés.