FrAndroid a la chance d’avoir sur son forum, les interventions régulières de l‘auteur des ROM alternatives pour le Samsung Galaxy i7500 : Drakaz !

Mais qui est-il vraiment ? Qu’est-ce qui l’a poussé à fournir ces roms ? Quelles ont été les difficultés rencontrés ? La prise en main d’une ROM et sa création sont-elle difficiles ? Drakaz se présente et nous renseigne.

Les sociétés intéressées par les compétences de Drakaz, souhaitant garder l’anonymat par rapport à son employeur actuel, peuvent nous contacter directement à equipe at frandroid.com.

L’interview
Frandroid : Bonjour Drakaz. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis un breton de 26 ans, passionné d’informatique au sens large et grand bidouilleur dans l’âme. Développeur à mes heures perdues, je préfère travailler sur les systèmes, en particulier GNU linux/Unix. Pour vivre, je travaille pour une grande SSII française en tant qu’administrateur systèmes unix, où j’ai la chance d’être nourri (dans tous les sens du terme) par ma passion.

FrAndroid : Tu as développé des ROMs spécifiques (Galaxo et GalaxHero) pour le premier téléphone Samsung sous Android, le Galaxy i7500. Comment t’es venu cette idée ? Le téléphone ne répondait pas à tes attentes ou simple délire de geek ?
Les deux ! Avant d’acheter le Galaxy, je voulais surtout un téléphone android, pour le potentiel de ce système à être personnalisé et modifié (ouh le geek!). Cependant, je ne pensais pas aller aussi loin dans la « personnalisation » du i7500, juste un peu de bidouillage et autres ajouts pour mon propre usage. Le potentiel non exploité du Galaxy m’a poussé à aller beaucoup plus loin, en rendant publiques ces modifications, jusqu’à la création de deux roms. Au départ uniquement Galaxo, et puis, la communauté  se trouvant dans l’élan « Hero », une version avec un thème correspondant. D’ailleurs, la V1.1 de GalaxHero qui vient d’être mise à disposition, sera la dernière, je me concentre maintenant uniquement sur une seule rom, Galaxo, dans une version optimisée.

Quels sont tes bagages informatiques ? Quelles sont les compétences requises pour travailler sur une Rom ?
J’ai une licence pro en système et réseaux, et surtout une passion (dévorante) pour l’informatique. Aucune compétence particulière n’est requise pour travailler une rom, car il ne s’agit en général que de modifications, qui sont à la portée de tout féru d’informatique disposant d’un peu de temps et de motivation.

FrAndroid : La prise en main de cette distribution Linux (NDLR : Android est basé sur une distribution *nix) a-t-elle était plus complexe qu’une autre distribution, notamment les chaines de compilation ? As-tu suivi les différents guides présent sur le site sources.android.com ?
La mini distribution linux sur laquelle tourne Android n’est pas forcement plus complexe à prendre en main, mais elle est tellement épurée que l’on se retrouve vite perdu. Heureusement, de nombreux sites existent sur le sujet, et sont une mine d’informations inépuisable pour appréhender de manière sereine ce système encore jeune. source.android.com est bien évidemment un passage obligé, comme la communauté anglophone XDA. Par chance tout est prévu pour macher le travail, un distrib android qui se compile en une commande, un cross-compiler ready-to-use, ce qui permets de se concentrer sur d’autres sujets !

FrAndroid : As-tu comptabilisé tes heures passées sur cette ROM ?
Heureusement non. Ma compagne a déjà un avis sur le sujet : trop. Plusieurs dizaines, sans aucun doutes. C’est un plaisir de rendre à la communauté « internet » ce que celle-ci ma offert pendant tant d’années (je pense en particulier au monde du libre, j’ai ouvert un git pour y déposer le code source de mes travaux).

FrAndroid : Sais-tu à ce jour le nombre de personnes qui utilisent tes ROMs ?
Je dirais entre 2000 et 2500, mais c’est difficile à dire. Au départ je n’avais pas prévu de diffuser mes maigres modifications, mais devant l’attente de la communauté autour du Galaxy, j’ai rapidement changé d’avis, et finalisé ce projet en intégrant également des demandes d’utilisateurs.  C’est aussi cette communauté qui m’a aidé, et donné envie de continuer, d’aller plus loin. Merci.

FrAndroid : Aujourd’hui, il semble que le Galaxy ne connaitra jamais de mises à jour de la part de Samsung. Penses-tu proposer cette mise à jour officieuse, notamment une version Android 2.0, via tes ROM ?
C’est un sujet sensible, mais une chose est sûre, sans un kernel 2.6.29, et  sans Samsung, il va être difficile de proposer une version 2.0. Cependant j’ai d’autres pistes sur lesquelles je compte travailler, en particulier sur les sources de Donut, mais sans aucune garantie de résultats.

FrAndroid : As-tu déjà été  contacté par des sociétés (pourquoi pas Samsung) pour la création de ROMs spécifiques ou de customisation du Linux ?
Aucune 🙂 Mais surtout n’hésitez pas à passer par frandroid, qui relayera….

FrAndroid : si vous souhaitez contactez Drakaz pour une approche profesionnelle n’hésitez pas à nous contacter (equipe at frandroid.com)

FrAndroid : Es-tu également développeur d’applications Android ?
Je ne développe que très peu. Je viens tout juste de terminer une première version d’un widget « BioFeel », qui donne le biorythme de la journée, et AKCD, un viewer de webcomic avec plusieurs fonctionnalités (cache, zoom, favoris…). A voir sur le forum frandroid bien sur ! (Peut être plus tard sur le market).

FrAndroid : Quel serait ton mot de la fin ?
Juste un grand merci à toute la communauté, pour son soutien. J’espère pouvoir continuer à apporter mon aide le plus longtemps possible, sur le Samsung Galaxy, mais aussi sur d’autres équipements…

FrAndroid remercie beaucoup le breton Drakaz pour nous fournir son travail de qualité et son support sur notre forum ! A ce sujet, forum + Roms Drakaz, surveillez bien le forum des évolutions pourraient survenir dans les prochains jours !

Propos recueillis en exclusivité par Arnaud de Frandroid