Google vient de mettre à disposition un plugin Google TV pour le SDK Android. Amis développeurs, vous allez pouvoir commencer à développer des applications adaptées à la taille d’un écran de TV et des résolutions très importantes (jusqu’à 1080p). Néanmoins, est-il intéressant de s’y mettre dès aujourd’hui ?

Google TV n’a pas réussi son lancement, embarqué directement sur des set-top box (box multimédia connectée) et des TV, l’OS de Google a été rapidement immobilisé. Les ventes n’avaient pas décollé, et la set top box Logitech Revue a vu son prix passer de 299 à 99 dollars en très peu de temps. Les raisons de cet échec ont rapidement été analysées, il y avait un problème évident d’écart entre le prix et la valeur perçue par le public, Google TV n’était pas prêt : pas d’Android Market, peu de contenus et un blocus des majors qui bloquaient leur contenu pour favoriser leur propre technologie.

Google a donc revu sa copie, une mise à jour du système est prévue pour la fin de l’année 2011, avec entre autres, l’arrivée de l’Android Market. Cette mise à jour sera à priori la fameuse « Ice Cream Sandwich » censée regrouper tablette, smartphone et TV. Alors évidemment, la problématique de développement d’application pour la Google TV reste d’actualité, surtout que le marché français sera très difficile à conquérir : c’est un marché très atypique dans le monde, nous avons des box Internet déjà très complètes qui n’ont rien (ou peu) à envier à Google TV.

Par contre pour d’autres marchés comme le marché US, le potentiel reste énorme malgré ce lancement raté en 2010. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de commencer par rendre compatible votre application Android, avant de réfléchir à une application dédiée à la Google TV.