Entre deux news sur la guerre des brevets voila un article pour découvrir un projet français : DataDroid.

Qu’est-ce que DataDroid ? Il s’agit d’une « librairie » de développement développée par un français Nicolas Klein aka Foxykeep. DataDroid va vous permettre de gérer plus facilement vos données locales, comme distantes dans vos applications Android.

Au programme :

  • Gestion des données locales dans une base de données Sqlite
  • Gestion des données locales en mémoire
  • Appels des webservices REST

Elle va d’ailleurs vous permettre de continuer un appel webservice même lors d’un changement d’orientation ou l’arrivée d’une Activity en premier plan (par exemple un appel téléphonique) et de pouvoir ensuite récupérer les données en cours d’envoi. Une description complète est disponible sur le site de la librairie : http://datadroid.foxykeep.com/presentation. A noter que plusieurs exemples sont disponibles via l’application DataDroid PoC que vous pouvez télécharger (ou pas) en même temps que la librairie sur le git de DataDroid.

L’installation : Elle se fait très simplement en suivant les instructions données ici.

Dernier point important DataDroid est disponible sous license Beerware (pour ceux qui ne connaissent pas cette license, direction ici).

Pour en savoir plus sur les avancées futures et les fonctionnalités actuelles, je vous invite à faire un détour par le blog de Foxykeep :Foxykeep on Android.
A noter que vous trouverez également sur ce blog de nombreux conseils pour parfaire vos applications. Nous attendons vos retours avec impatience.