Shazam, disponible sur l’AppStore (iPhone) depuis la lancement de la V2, est en développement sur Android. La soéciété qui développe Shazam, Pcket-Lint, a annoncé la semaine dernière que son logiciel fétiche a été téléchargé plus d’un million de fois sur l’AppStore.

Mais qu’est ce que Shazam ?

Shazam est une application de reconnaissance auditive qui permet d’obtenir instantanément le titre d’une chanson que vous êtes en train d’écouter. Il suffit pour cela de lancer le logiciel et de braquer votre iPhone sur la source musicale, et après quelques secondes Shazam vous fournit le titre de la chanson, mais également les coordonnées complètes de celle-ci (album, artiste, pochette du CD, etc…). Mais il va encore plus loin, il permet d’horodater un titre automatiquement, de… regarder le clip de la chanson sur YouTube, ou bien de l’acheter sur un site de téléchargement légal (iTunes pour l’iPhone).

Fisher, le directeur de Pocket-Lint, souhaite aller encore plus vite dans les prochains mois «Nous voulons être sur plus de 250 millions de téléphones d’ici à la fin de 2009». Pour atteindre cet objectif, il compte proposer Shazam pour les téléphones Motorola, Samsung, Sony Ericsson…

Concernant Android, «Nous sommes très intéressés par la plate-forme Android et nous développons dès maintenant une version pour Android ».

Enfin, ce n’est pas tout.

« Le lecteur MP3 sera mort dans 3 ans », a déclaré Fisher. Il s’agit d’une déclaration audacieuse, mais soutenue par le fait que 90% des téléphones sont livrés avec un lecteur de musique d’ici la fin de 2009, et Fisher tient à souligner, qu’ils seront tous capable de se connecter au service de Shazam.