Depuis que Google a lancé son nouveau réseau social Google+ en juin dernier (déjà !), Google avait promis l’accès aux données pour les développeurs via des API. Aujourd’hui, Chris Chabot  de Google + a annoncé que la première version d’API de Google+ est maintenant disponible pour le public.

« Ces API permettent de récupérer les informations du profil public et les messages publics des utilisateurs de Google+ », dans une volonté de vouloir développer Google+ avec les développeurs et les utilisateurs car « rien de grand ne s’est construit dans le vide ».

Cette première version ne donne pas accès aux cercles à cause de leur nombreuses autorisations, néanmoins cette fonctionnalité sera abordée dans un second temps.

Les développeurs ont besoin d’enregistrer leurs applications avant de pouvoir se connecter avec Google+ et commencer à faire des requêtes, ce qui permet à Google de mettre en place des « quota ». Rien d’extraordinaire, c’est le cas de Twitter également. Pour commencer l’aventure, rendez-vous sur le site de Google+.

On imagine déjà des clients alternatifs, des services… Vous vous êtes déjà mis à Google+ ?