Faire une photo contenant une capture d’écran de son application dans un téléphone n’a jamais été aussi simple !

En ce début de week-end, voici deux outils qui faciliteront la vie des développeurs Android. Ils ont tous les deux été élaborés par Roman Nurik, célèbre Googler. Il ne s’agit pas d’un code révolutionnaire qui va permettre de faire du café à partir des terminaux, mais plutôt de deux services pratiques.

Le premier est une extension pour Chrome nommée Android SDK Reference Search qui permet de chercher très rapidement dans la documentation officielle Android. Le navigateur de Google dispose d’une barre d’adresse intelligente nommée Omnibox. En installant ce module et en tapant « ad » dans la barre, vous pourrez chercher directement des informations sur la classe ou sur la portion de XML rentrée.

Le deuxième permet de mettre des captures d’écran dans un terminal Android. Cela donne un meilleur rendu à l’application et nécessitait jusqu’à présent d’utiliser un logiciel graphique. Désormais, cette opération peut être réalisée en ligne très simplement. Il suffit de déplacer l’image depuis l’ordinateur vers le terminal cible. Actuellement trois sont proposés :

– Le Nexus One avec une résolution de 800 x 480 pixels
– Le Nexus S avec une résolution de 800 x 480 pixels
– La Motorola Xoom avec une résolution de 1280 x 800 pixels

Il ne reste plus qu’à sauvegarder le résultat !