Nous en avions parlé il y maintenant quelques mois, la galerie DroidIris est une application de recherche d’images sur Google en 3D.
Lors de sa sortie, et suite à un article sur Frandroid, Alexandre Delattre, un de nos lecteurs mais surtout le développeur de cette application, a enregistré beaucoup de téléchargements mais aussi de demandes d’évolution.
Développant sur son temps libre, Alexandre a décidé de sortir une version « plus » de son application : DroidIris+
Avec cette nouvelle version, il est possible de visualiser les images locales ainsi que les galeries Picasa et Facebook de ses amis.
De plus, les réductions suivantes seront appliquées dans le cadre d’AppXoid du 16/11 au 23/11 inclus :
Pays Prix actuel Avec réduction
Canada 1,29 CAD 0,99 CAD
Suisse 1,20 CHF 0,99 CHF
France/Belgique 0,99 € 0,79 €
Voici l’entrevue que nous avons faite avec Alexandre :
Bonjour Alexandre. Peux-tu te présenter en quelques mots ?Bonjour,

Alexandre Delattre, 25 ans, CTO de AlyaCom, une startup spécialiste du développement mobile pour les personnes dépendantes et fragilisées.

Passonné d’Android et fidèle lecteur de Frandroid, je mène mes projets persos autour de la sphère des androphones.

Comment es-tu venu au développement Android ?En fait j’ai toujours été fasciné par les périphériques mobiles (PDA à l’époque où les smartphones n’étaient pas encore démocratisés !) et les possibilités infinies que ces engins de poche offrent. J’ai toujours eu la curiosité et l’envie de mener mes propres projets mobiles :

J’ai commencé sur Windows Mobile, quelques essais sur Symbian et un jour j’ai découvert la puissance d’Android… Vous n’allez pas être surpris : je n’ai jamais eu envie de faire machine arrière.

On a beau dire, Android est la plate-forme la plus ouverte, l’environnement de développement est gratuit, puissant, flexible et facilement appréhendable pour quiconque souhaitant y investir un peu de temps.

Et l’idée de DroidIris ? Comment l’as-tu eue ?

DroidIris est comme son nom l’indique inspiré de l’excellent plugin Firefox (et maintenant Chrome) CoolIris. J’ai tout de suite été bluffé par la navigation en 3D de cette galerie.

Ne voyant pas d’équivalent pour Android, je me suis dit pourquoi pas essayer de faire quelque chose par moi même ? Puis l’idée a mûrit, un prototype est né, a évolué, jusqu’au jour au j’ai eu envie de le confronter aux yeux du public, il y a environ 1 an.

Certains pourront dire qu’il s’agit d’une simple application Gallery (en standard sur les devices Android) qu’est-ce que Android apporte de plus que Gallery n’aurait pas ?

A la base je voyais DroidIris comme un outil de recherche d’image complémentaire de la Galerie standard. Puis j’ai eu beaucoup de demandes d’utilisateurs souhaitant avoir la même interface pour leurs média locaux.

Aujourd’hui avec DroidIris+ vous pouvez non seulement voir vos albums de la carte SD, mais aussi vos albums Picasa et Facebook, ainsi que rechercher des images avec les moteurs de recherches les plus connus.

Et si quelque chose ne vous plaît pas ou vous avez une idée que vous aimeriez bien voir implémentée, envoyez moi un mail et il se peut fortement que ça influe sur les prochaines versions …

Quelles ont été les principales difficultés, ou problématiques, lors du développement de DroidIris ?

Pour une application telle que DroidIris qui doit gérer une grande quantité d’images, je pense que le plus délicat est la gestion mémoire, dont la quantité est variable d’un terminal à l’autre et la manière dont elle est gérée qui peut changer selon les versions d’Android. De plus une utilisation non optimisée de la mémoire peut entraîner des ralentissements perceptibles par l’utilisateur.

Au fur et à mesure j’ai affiné un système de cache et de réutilisation des ressources permettant de rendre l’application robuste sur une large gamme de terminaux.

J’ai aussi travaillé avec grande attention sur la visualisation graphique en OpenGL, afin de faire de DroidIris l’une des applications les plus fluides du Android Market.

As-tu d’autres applications à ton actif ? Si oui profites en fais de la pub 🙂

DroidIris est aujourd’hui ma seule application publique. Je développe des applications Android orientées professionnels et vers le service à la personne dans le cadre de mon activité principal à AlyaCom, c’est aussi très intéressant de faire de la conception Android en dehors du divertissement et du grand public. Les challenges sont différents, on approfondit plus sur l’ergonomie, l’acceptabilité des solutions mobiles par des personnes n’ayant jamais manipulé des smartphones et qui peuvent avoir certains troubles cognitifs.

J’ai énormément de petits projets à coté (non finis pour la plupart) qui me permettent d’apprendre ou d’expérimenter avec Android :  récemment j’ai réalisé mon éclairage d’ambiance à LED avec le projet IOIO. J’ai en tête un projet de jeu, MGDroid, qui serait un jeu d’infiltration à la Metal Gear Solid dans l’univers d’Android … mais je crois que j’ai encore pas mal de boulot avec DroidIris …

Dans l’actualité récente, y’a-t-il des choses qui t’ont marquées ? Pourquoi ?

IBM avec son IA Watson et les puces imitant le fonctionnement des neurones, je pense qu’il s’agira à long terme d’une vrai révolution dans l’informatique.

On a beaucoup parlé de la disparition de Steve Jobs, que je respecte pour sa détermination, mais moins de celle de Dennis Ritchie, voici un petit mot pour l’inventeur d’Unix, qui nous lègue un héritage énorme et sans qui des projets comme Linux ou Android et même iOS n’aurait pu exister.

Si tu avais une demande à faire à un constructeur ou éditeur de l’univers Android, ce serait quoi ?

On peut rêver … un Galaxy Nexus cadeau ? … plus sérieusement, j’aurais deux choses à dire aux constructeurs (qui ne l’ont pas encore compris) :

  • Qu’ils ont tout à y gagner à être réglo sur les mises à jours du système d’Android.
  • Que c’est inutile de verrouiller les bootloaders : c’est une perte de temps pour les hackers qui réussiront toujours à mettre des roms customs et cela ne change rien pour les utilsateurs communs.

Comme à notre habitude, le mot de la fin t’appartient !

Enjoy the app 🙂