Après avoir limité les applications soumises sur l’Android Market à 50 Mo… Google vient de prendre la décision d’ouvrir les pompes : jusqu’à 4 Go. La volonté première de Google était de vraiment limiter la taille des applications, afin d’économiser de la data mais également de l’espace disque.

Les anciens smartphones étaient également limité en espace disque, on ne pouvait installer que des applications sur la mémoire interne. Je me souviens avec mon HTC Desire, devoir désinstaller sans cesse mes applications pour en installer de nouvelles…

Désormais, les smartphones ont minimum 1 Go de mémoire interne (jusqu’à 32 Go). De plus, les jeux en 3D et interactifs ont boosté les tailles d’applications, il existe des applications pouvant peser plusieurs Go (comme sur PC).

La taille de l’APK sera donc toujours limitée à 50 Mo, mais les développeurs pourront « attacher » des fichiers d’extension jusqu’à 2 Go par fichier. C’est Google qui s’occupera (bien sûr) de l’hébergement des fichiers. Enfin, l’utilisateur sera averti lors de l’installation de la taille totale de l’application afin d’éviter les mauvaises surprises (consommation data).

Pour utiliser cette « nouvelle fonctionnalité » rendez-vous sur le blog officiel d’Android ainsi que votre espace d’administration de l’Android Market.