swypeOn ne présente plus Swype, clavier Android atypique et surdoué. Pour l’utiliser il suffit de balayer les lettres du clavier pour composer des mots, la suggestion faisant le reste.
Avec un peu d’apprentissage et d’habitude, la productivité de frappe devient vite impressionnante.
L’utilisant depuis longtemps sur smartphone, je l’ai installé en toute confiance sur une tablette sous ICS (Ice Cream Sandwich).

Voici le bilan :

Contre:

  • Swype n’est pas disponible sur Google play store, il faut s’inscrire sur le site Swype Beta
  • l’installation n’est pas intuitive: une fois « Swype Installer » installé, et lancé, on peut finalement télécharger Swype et l’installer à son tour.
    Mais il faudra encore aller dans les paramètres « Langue et Saisie », puis Swype, Options de langues, Télécharger des langues, ajouter le Français, changer la langue en Français…
    Bref c’est lourd!

    options-français-clavier-swype

    une installation un peu lourde

  • Surtout, ne pas oublier de désactiver la correction automatique.Sinon les mots inconnus deviennent impossibles à taper!
  • Sur les écrans larges des tablettes utiliser Swype en mode balayage est vite contre-productif. Effectivement entre les 3-4 pouces d’un smartphone, et les 7 à 10 pouces d’une tablette, la distance à parcourir entre les lettres n’est pas la même! la fatigue guette votre doigt…
    clavier-swype-tablette

Pour

  • personnellement, le clavier Android de base ne me convient pas, alors il faut bien tenter autre chose.
  • le « ç » est une touche directe (après le N), une bonne idée.
  • saisie vocale possible via le bouton clavier-swype-bouton-vocal, fruit du rachat de Swype par Nuance, éditeur de Dragon
  • Le clavier tactile d’une tablette se montre bien plus confortable qu’un clavier de smartphone. Cependant même sur une tablette l’emprise du clavier est parfois trop grande. Notamment en mode paysage , où le clavier monopolise trop de place (plus de 50%).
    Swype peut se réduire en cliquant sur . On le positionne ensuite sur les côtés ou au centre. Ainsi réduit, la frappe par balayage redevient pertinente. De plus la taille d’écran utile s’agrandit d’autant.

    clavier-swype-reduit-tablette

    clavier réduit en position gauche

  • on peut écrire anticonstitutionnellement en 6 secondes (cet argument devrait convaincre les plus indécis!)