La mise à jour du Samsung Galaxy Note 2 pointe enfin le bout de son nez pour les possesseurs d’un Samsung Galaxy Note 2 utilisant une ROM Bouygues Télécom, et cela près de deux mois après sa sortie officielle. Pas de grandes différences par rapport à la ROM stock de Samsung, mais quelques applications opérateurs ont été ajoutées par Bouygues Télécom. Faisons un très rapide tour de ces quelques nouveautés spécifiques à Bouygues Télécom.

samsung-galaxy-note-ii-jelly-bean

Pour ma part, la mise à jour s’est faite en deux parties : la première de 188 Mo et des brouettes concernant le passage en 4.1.2, et la deuxième de 33 Mo, concernant peut-être le problème de batterie ou la faille Exynos.

La mise à jour est bien sûr disponible OTA (Over The Air) ou via le logiciel Kies.

Par contre, j’ai eu la mauvaise surprise de voir se télécharger Google Earth que je n’utilise pas et qui est impossible à supprimer, dommage. Egalement, l’application Metro (du journal distribué dans le métro parisien) s’est téléchargée et installée, mais elle, je peux l’enlever. Est-ce un bug ? Est-ce dû à un résidu de sauvegarde chez Google qui est redescendu lors de la mise à jour ? Est-ce inclus dans la mise à jour par Bouygues Télécom ? Mystère et boule de gomme.

Mise-à-jour-Samsung-galaxy-Note-2

Rappel des nouveautés de la mise à jour vers Android 4.1.2

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive de toutes les nouveautés qu’apporte la mise à jour vers Android 4.1.2, car tout cela est déjà très bien détaillé dans cet article : Android 4.1.2 en cours de déploiement sur le Galaxy Note 2.

Juste pour rappel, voici quelques informations, pour ceux qui auraient fait l’école buissonnière ce jour-là :

  • Intégration de quelques nouveautés dans la barre de notifications
  • La barre de notifications peut désormais être personnalisées
  • Le curseur de luminosité peut désormais être désactivé dans la barre de notifications
  • La fonctionnalité du Multi-View (Multi-Fenêtres) peut désormais être désactivée
  • Le navigateur mobile web a été optimisé et est plus confortable à manier
  • La couleur de la barre d’état (notifications) a été modifiée de grise à noire
  • De nouveaux effets sur l’écran de verrouillage
  • Ajout d’une nouvelle application Group Cast pour partager du contenu avec ses amis

Les ajouts de Bouygues Télécom

Forcément, lorsqu’une mise à jour est déployée par un constructeur, les opérateurs de téléphonie mobile ne peuvent s’empêcher d’y ajouter leur petit grain de sel. Ce qui en résulte par un retard de mise à jour de nos ROM juste pour leur laisser le temps d’y insérer tout plein d’applications super inutiles.

Bienvenue chez Bouygues Telecom – (Non désinstallable)

Cette première application est une sorte de market pour les applications Bouygues Telecom : elle permet de télécharger les applications proposées par Bouygues Télécom (Wifi, TV, etc …) et de rester notifier des nouveautés les concernant.

Mise-à-jour-Samsung-galaxy-Note-2-2

 

1 jeu offert – (Désinstallable)

En partenariat avec Gameloft (ça change, c’est bien …), un jeu vous est offert sur le wapshop de Gameloft si vous vous authentifiez en tant que client Bouygues Télécom. La liste semble très complète avec pas mal de jeux récents. Pour ma part, je les ai déjà tous, donc je n’ai pu profiter de rien, mais peut-être n’êtes-vous pas aussi applivores que moi ! 😀

Mise-à-jour-Samsung-galaxy-Note-2-3

 

Jeux – (Désinstallable)

L’application Jeux de Bouygues Télécom permet d’accéder au wap shop de Bouygues Télécom pour y acheter des jeux en tout genre.

Mise-à-jour-Samsung-galaxy-Note-2-4

Portail – (Désinstallable)

L’application Portail de Bouygues Télécom devrait sûrement renvoyer vers un portail d’information ou un truc du genre, mais je n’ai pas eu cette chance (si on peut dire ça comme ça !) : je suis tombé sur une page inexistante, dommage !

Mise-à-jour-Samsung-galaxy-Note-2-5

Bref, tout ça pour dire que la mise à jour est enfin là ! Mais que comme d’habitude, les applications opérateurs ne servent à rien. Autant nous fournir la mise à jour beaucoup plus rapidement plutôt que de perdre du tout à y insérer des inutilités !