Parmi les nouveautés annoncées hier par Mountain View, on a découvert la Nouvelle Nexus 7 animée par la fameuse mouture Android 4.3 Jelly Bean. A leur côté, un accessoire plus inattendu a fait son apparition : le Chromecast, un petit accessoire qui a entraîné la mise à jour de certaines applications Google.

Chromecast

Le Chromecast se présente comme un dongle à brancher sur le port HDMI d’un écran de télévision. Une fois couplé à la TV, il permet de streamer des contenus YouTube en Full HD sur l’appareil, tout en continuant de surfer sur le smartphone ou la tablette ainsi reliée. Le système fonctionne également avec NetFlix et Pandora, mais aussi avec des services estampillés Google – du moins plus clairement que YouTube, lui-même intégré au portefeuille de services du géant. Concrètement, pour faire fonctionner le Chromecast, il suffira de cliquer sur l’icône incluse à l’application mobile ; le téléviseur s’allumera alors et démarrera automatiquement la lecture de la vidéo, tandis qu’il sera possible de régler le volume de l’écran directement depuis le périphérique mobile.

Si cela doit fonctionner, cela induit évidemment une mise à jour des applications concernées. C’est dès aujourd’hui le cas pour Google Play Music et Google Play Films, mis à jour suite à la conférence Google. Outre le support du Chromecast, disponible dès à présent sur l’Amazon américain au prix de 35 dollars (déjà en rupture de stock mais certainement en cours de réapprovisionnement), voici les nouveautés incluses aux applications :

Google Play Films

  • Fonctionnalité « À regarder maintenant » pour accéder rapidement à des contenus à regarder
  • Vidéos personnelles désormais disponibles dans le menu principal

Google Play Music

  • Enregistrement de musique sur l’appareil beaucoup plus rapide
  • Nouveau paramètre relatif à l’utilisation de la bande passante du réseau mobile
  • Améliorations concernant la qualité de la recherche
  • Réduction globale de la consommation des données