Oppo se décide enfin à montrer sa nouvelle version de ColorOS, sa surcouche Android, basée cette fois-ci sur Lollipop. Le constructeur chinois vient de publier une courte vidéo de présentation mais se garde bien de donner une quelconque date de sortie pour ColorOS 2.1.

coloros

Oppo est l’un des derniers constructeurs à déployer Lollipop sur ses appareils. Il était donc temps qu’il commence à communiquer sur la mise à jour de sa propre surcouche, ColorOS, et de son passage à Lollipop. Une courte vidéo montrant ColorOS en version 2.1 a été mise en ligne la semaine dernière sur les forums du constructeur. Elle permet de voir quelles ont été les modifications apportées par rapport à la précédente version basée sur Lollipop.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cette vidéo montre principalement deux nouveautés : l’Easter Egg de Lollipop est bien présent et l’interface est un peu plus claire et surtout bien plus fluide. Pour parvenir à ce résultat, Oppo indique qu’il a retiré plusieurs fonctionnalités de ColorOS afin de le rendre moins gourmand en mémoire vive. Ce rapport publié sur le forum officiel nous apprend ainsi que des fonctionnalités de l’écran de verrouillage, du launcher, du dialer, du carnet de contacts, de l’application de musique, de l’alarme et des paramètres ont été retirées. Oppo indique que la plupart du temps il s’agissait de fonctionnalités peu utilisées.

On ne sait en revanche toujours pas quand cette nouvelle version ColorOS sera déployée. En l’état, la version 2.1 de ColorOS va bientôt passer en version bêta, sans que l’on sache si c’est bien cette version qui sera déployée sur tous les téléphones des utilisateurs. En avril dernier, le constructeur indiquait toutefois que le déploiement de la mise à jour devait arriver durant le mois de mai, uniquement sur les Oppo Find 7 et Find 7a. Patience, donc.

En savoir plus : Android 5.0 Lollipop : La liste des appareils mis à jour