Pour répondre à Apple Pay et à Samsung Pay, Google vient enfin d’officialiser sa solution de paiement sans contact, Android Pay.

Android Pay

Lors du MWC, Sundar Pichai avait annoncé qu’Android Pay arriverait plus tard dans l’année. Il aura donc fallu attendre – comme on pouvait le deviner – la Google I/O pour l’officialisation de la solution de paiement sans contact de Google. Elle n’a rien de révolutionnaire puisqu’elle reprend ce qui se fait actuellement. Pour réaliser un paiement, rien de plus simple, il suffit d’approcher son smartphone compatible avec un terminal de paiement lui aussi compatible avec le NFC. L’utilisateur doit ensuite entrer un code confidentiel ou poser son empreinte digitale sur le capteur de son smartphone et le paiement se fait automatiquement. Android affiche ensuite le montant du paiement ainsi que le destinataire de celui-ci.

Android Pay est directement intégré à Android M. Cela signifie donc que l’utilisateur n’a pas besoin d’ouvrir une application spéciale pour réaliser le paiement. Android Pay est sécurisé puisqu’à la manière des autres solutions de paiement sans contact, le système utilise un jeton (token) pour protéger le numéro de carte qui ne transite donc pas sur le réseau. Google travaille avec de nombreux acteurs comme Visa, MasterCard, American Express ou encore Discover. Les opérateurs mobiles locaux (AT&T, Verizon et T-Mobile) sont également de la partie, mais aussi de nombreux partenaires comme McDonald, SubWay, BestBuy, ainsi que tous les commerçants équipés d’un terminal NFC.

Android Pay Android M

Android Pay sera aussi disponible au sein des applications pour réaliser des achats in-app. Ils peuvent prendre la forme de contenus supplémentaires, mais également de services physiques. Il sera par exemple possible de payer sa chambre d’hôtel avec l’application de l’hôtel ou encore régler Uber via son compte Android Pay. Android Pay sera compatible avec tous les terminaux NFC depuis KitKat sous la forme d’une application. Sous Android M, Android Pay sera intégrée au système et pourra profiter du support des empreintes digitales pour l’authentification. Android Pay sera disponible plus tard dans l’année.