Oppo apporte enfin Lollipop à ses smartphones les plus haut de gamme lancés l’an dernier, grâce à la version stable de ColorOS v2.1.3i. Quelques nouveautés sont également au programme.

Color OS Lollipop

Prompt à sortir de nouveaux produits, Oppo l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de les mettre à jour. Ses flagships lancés l’an dernier, les Find 7 et Find 7a, dont l’un peut se targuer de faire partie des premiers à avoir embarqué un écran QHD, attendent toujours de passer à Android 5.0 Lollipop. C’en est aujourd’hui fini de l’attente, quelques mois après l’update de la plupart des haut de gamme des marques concurrentes.

Après une bêta lancée le mois dernier, et succédant à quelques rares fuites d’informations au printemps qui avaient montré l’interface à attendre, Oppo vient de mettre à disposition son ColorOS 2.1.3i en version stable. Et au milieu d’un changelog long comme le bras, où l’on retrouve de nombreuses corrections de bugs, parfois réservées à des pays précis (les MMS ne fonctionnaient pas au Danemark, par exemple), avec l’apparition de caractères chinois un peu partout et autres problèmes de stabilité, émergent quelques fonctionnalités intéressantes. Oppo promet notamment que les réglages du mode Économies d’énergie, qui permet d’activer et désactiver des options au choix, seront conservés d’une activation à l’autre. Le mode « protection de l’œil », qui se charge d’appliquer un filtre rouge sur l’écran pour atténuer l’effet de la lumière bleue (notamment néfaste à l’endormissement), fait désormais partie des toggles présents dans la barre de notifications. Enfin, les « air gestures », ces mouvements de la main au-dessus du téléphone, sont de retour, permettant de basculer d’un panneau d’accueil à l’autre ou de naviguer dans la galerie photo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ces nouveautés, présentées dimanche, peuvent être téléchargées ici (le fichier pèse 976 Mo) afin d’être flashées sur des Oppo Find 7 et Find 7a. La marque chinoise précise bien que l’opération supprimera l’ensemble des données de l’utilisateur, à qui il est donc conseillé de réaliser un back-up complet (voir notre dossier consacré au sujet). Quant aux autres, s’ils ne sont pas pressés, ils peuvent compter sur le déploiement de la mise à jour en OTA dans les prochaines heures : Oppo précise avoir prévu de la déployer dès ce lundi.