Android M apportera une fonctionnalité très pratique pour les utilisateurs : Auto Backup for Apps, la sauvegarde et la restauration automatique des données des applications vers Google Drive. Le blog Google dédié aux développeurs a publié il y a quelques jours une vidéo explicative qui permet d’en savoir un peu plus.

Auto Backup for App

En mai dernier, lors de la Google I/O, Android M a officiellement été présenté. Parmi les nombreuses nouvelles fonctionnalités, on avait pu découvrir Auto Backup, la sauvegarde et la restauration automatiques des données des applications. Avec Android Lollipop, Google propose la fonctionnalité Tap & Go qui permet de restaurer un terminal avec quelques réglages (le fond d’écran par exemple) ainsi que la liste des applications installées. Toutefois, les données des applications n’étaient pas sauvegardées automatiquement, à moins que les développeurs aient prévu une solution spéciale. Avec Android M, les données de toutes les applications seront automatiquement sauvegardées sur Google Drive, dans la limite de 25 Mo par application. On imagine alors une application de messagerie instantanée qui sauvegarde l’ensemble des messages dans le cloud ou encore le préremplissage de certaines informations comme l’identifiant.

Pour être compatibles avec Auto Backup, les applications doivent seulement utiliser la version 23 de l’API (targetSdkVersion 23) au sein de leur application. De cette manière, l’ensemble des données de l’application sera sauvegardé sur Google Drive. Bonne nouvelle : le quota personnel de l’utilisateur ne sera pas impacté par les données sauvegardées par les applications. En revanche, les développeurs devront spécifier des exceptions, pour éviter de sauvegarder des données sensibles, comme un numéro de compte bancaire par exemple ou les jetons de connexion au service Google Cloud Messaging.

Les développeurs devront faire attention au quota de 25 Mo par application, puisque lorsque celui-ci sera atteint, l’application ne sauvegardera plus les données vers le cloud, et une restauration utilisera alors la plus récente sauvegarde connue. En parlant de sauvegardes, celles-ci se feront la nuit, lorsque l’appareil est connecté au Wi-Fi et qu’il est en charge. Pour la restauration, l’étape se déroulera même avec une connexion cellulaire. Cette nouvelle fonctionnalité fera son apparition pour les consommateurs avec l’arrivée d’Android M prévue pour le 3e trimestre 2015.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid