Disponible depuis une petite semaine sur une poignée de Nexus, Android 7.0 Nougat risque de mettre très longtemps avant d’être déployé sur les terminaux des constructeurs tiers. D’autres encore ne pourront jamais y goûter officiellement. Heureusement, les développeurs indépendants commencent déjà à proposer des ROM personnalisées basées sur cette version sur un certain nombre d’appareils, même anciens.

android-nougat

En dehors des mises à jour officielles, Android offre la possibilité aux plus bricoleurs de goûter aux nouvelles versions du système par le biais de ROM personnalisées. Non sans risque et sans inconvénient, cette procédure permet de profiter de fonctionnalités dont certains pourraient à peine rêver. Avec l’arrivée d’Android Nougat, les développeurs du monde entier sont déjà au travail pour proposer des portages sur différents terminaux.

Les Nexus en tête de ligne

Parmi les appareils les plus simples à porter, on trouve bien entendu les Nexus. Le Nexus 5 et la Nexus 7 (2013) ont donc été parmi les premiers à profiter de versions non officielles de Nougat. Voilà désormais que les Nexus 4 et 6 rejoignent également cette liste.

Dans le cas du Nexus 4, le système est fonctionnel, mais tout n’est pas opérationnel. Ainsi, si le WiFi ou le GPS par exemple ne posent pas de problème, le réglage de la luminosité nécessite de désactiver la gestion automatique. Enfin, l’appareil photo et les capteurs sont tout simplement inutilisables.

Pour ce qui est du Nexus 6 en revanche, il semblerait que tout soit fonctionnel. Il se peut néanmoins que des bugs soient à déplorer, la ROM étant encore jeune.

OnePlus et Samsung également au front

Mais les Nexus ne sont pas les seuls terminaux à attirer l’attention des développeurs chevronnés. Le OnePlus One par exemple a également droit à son portage d’Android 7.0, dans une version fonctionnelle. Certains éléments restent encore à peaufiner cependant, comme le GPS qui met plus de temps qu’à l’accoutumée pour fixer des satellites ou le chiffrement de l’appareil, encore inutilisable.

Enfin, la gamme Galaxy Tab S de Samsung profite également de Nougat, que ce soit pour la version 8.4 ou 10.5 pouces. Oubliez en revanche la possibilité de téléphoner avec les modèles 4G, d’autant qu’il faudra également composer avec les quelques bugs graphiques qui peuvent survenir çà et là.

La framboise bonus

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour terminer, un autre appareil peut désormais être installer sous Android 7.0 Nougat bien que ce ne soit pas son système d’origine : le Raspberry Pi 3. À réserver aux plus curieux, donc.

Les liens de téléchargement et les explications d’installations (en anglais) se trouvent sur le forum de XDA. Il est cependant conseillé d’éviter de flasher ces ROM sur des terminaux utilisés au quotidien pour le moment.