L’entreprise de Mountain View l’a annoncé lors de sa conférence madebygoogle, les Google Pixel et Google Pixel XL seront les premiers smartphones à sortir avec Android 7.1 Nougat. Cependant, cette version pourrait être une exclusive à ces téléphones alors que les autres smartphones de la gamme Nexus n’auront qu’une version allégée.

android-nougat-2

Pour le moment, il est question d’une developer preview d’Android 7.1 pour les Google Nexus 5X, 6P et Pixel C d’ici la fin de l’année et une sortie officielle pour début 2017. Cependant, les Google Pixel devraient tout de même profiter d’une version exclusive d’Android 7.1 Nougat.

En effet, les Nexus n’auront accès qu’à une version allégée de Nougat par rapport aux nouveaux téléphones très haut de gamme du géant américain. Tout d’abord, le Pixel Launcher – et donc Google Assistant – leur est pour l’instant réservé, mais la liste ne s’arrête pas là. AndroidPolice, par le biais d’une source de chez Google, a mis la main sur la liste des fonctionnalités d’Android 7.1 Nougat, pour les Pixel et pour les autres.

Un Nougat premium pour les Pixel…

Google a surtout mis l’accent – après Google Assistant et le lanceur d’applications – sur la photographie.  D’une part, les utilisateurs auront droit à un stockage illimité de photos en haute qualité sur Google Photos ainsi qu’à une gestion intelligente « Smart Storage » de la mémoire par l’OS, qui supprimera automatiquement de votre appareil les photos déjà enregistrées dans le Cloud lorsque vous manquerez de mémoire. D’autre part, bon nombre d’améliorations logicielles sont apportées par ce qui semble être une nouvelle application photo : Pixel Camera. Au programme, une stabilisation numérique de l’image grâce aux capteurs – qui sont d’ailleurs plus performant avec le Sensor Hub -, la possibilité de gérer la balance des blancs, l’exposition, etc. ainsi qu’un mode HDR+ plus rapide et Smartburst, un algorithme qui choisit la meilleure photo pour vous.

À côté de cela, les possesseurs de Pixel auront droit à un SAV 24/7 directement depuis les paramètres de leur téléphone, et à un adaptateur Lightning pour facilement transférer leurs données de leur iPhone vers leur nouveau téléphone Android.

… et une version light pour les autres

Les autres utilisateurs sous Android 7.1 auront tout de même droit à quelques fonctionnalités – présentes sur les Pixel aussi, bien évidemment. Premièrement, Google prépare le retour du mode nuit, qui est caché dans la 7.0. Ensuite, les mouvements sur le capteur d’empreintes seront supportés, pour dérouler le tiroir des notifications en glissant dessus par exemple. Aussi, les mises à jour s’effectueront de manière invisible pour les utilisateurs, elles seront téléchargées automatiquement et s’installeront au prochain redémarrage. Enfin, un mode Daydream VR et une espèce de nettoyeur manuel de fichiers seront intégrés.

En attendant que Google daigne ouvrir le Pixel Launcher et Google Assistant à ses autres téléphones, il vous est tout de même possible d’installer les fichiers APK de l’application. Vous pouvez retrouver la liste complète et détaillée des ajouts apportés par Android 7.1 Nougat sur AndroidPolice.