La version 7.1.1 d’Android, dont la Developer Preview est d’ores et déjà disponible, permet d’accéder rapidement à des fonctionnalités bien spécifiques de certaines applications et de créer des raccourcis. Cette option est maintenant disponible sur le Google Now Launcher.

sans-titre-1

En plus de l’annonce des Pixel et Pixel XL, Google avait dévoilé des options intéressantes disponibles sur la version 7.1.1 d’Android. Parmi elles, on retrouve des raccourcis d’application qui permettent d’accéder directement à des fonctionnalités bien spécifiques. Autrement dit, pour envoyer un nouveau SMS, il suffit de rester appuyé sur l’icône de messagerie et une bulle apparaît pour pouvoir accéder rapidement à une nouvelle fenêtre de discussion. Idem pour une recherche YouTube.

D’après Android Police, cette fonctionnalité est désormais compatible avec le Google Now Launcher, ce que nous avons pu confirmer nous-mêmes à la rédaction sur notre Nexus 6P mis à jour.

Source : Android Police

Source : Android Police

Plus rapide, plus facile

Nous avons donc pu tester cette nouveauté très bien pensée qui permet de gagner du temps. Encore mieux, il est également possible de créer une icône dédiée à une fonctionnalité bien particulière d’une application. Par exemple, l’utilisateur peut se rendre en un geste sur le mode navigation de Google Maps ou sur sa liste d’abonnements YouTube.

Pour cela, il suffit d’appuyer longuement sur l’option désirée dans le menu qui apparaît et de faire glisser le doigt vers l’endroit où vous voulez ranger le raccourci. Cette fonctionnalité a de plus le mérite de s’optimiser en fonction de vos usages puisqu’elle se souvient de vos dernières actions dans telles ou telles applications. Ainsi, si vous êtes en train de lire une œuvre sur Play Livres ou d’écouter une playlist sur Play Musique, vous pouvez créer un raccourci pour y accéder directement depuis votre écran d’accueil.

app-shortcut

D’autres applications bientôt compatibles

Seulement 20 applications bénéficient de ces actions rapides pour le moment et toutes sont évidemment de Google. Grâce au kit de développement mis à disposition aujourd’hui, d’autres plateformes ne devraient pas tarder à intégrer les mêmes fonctionnalités. Pour avoir accès à la Developper Preview de la dernière version d’Android, vous devez utiliser un Nexus 5X, Nexus 6P ou une tablette Pixel C.

capture-decran-2016-10-20-a-11-49-31