La première Developper Preview d’Android 7.1 Nougat est disponible et apporte de nouvelles fonctionnalités concernant la gestion du stockage des fichiers s’intitulant Smart Storage. Celles-ci pourraient s’avérer particulièrement pratiques sur les smartphones disposant de peu de mémoire.

screenshot_20161020-113219

Google a commencé à distribuer la première Developper Preview d’Android 7.1 Nougat. Celle-ci embarque de nouvelles fonctionnalités, dont une qui devrait plaire aux possesseurs de smartphones disposant de peu de stockage.

 

Un stockage « intelligent »

Au sein d’Android 7.1, Google propose d’automatiser un peu plus la gestion du stockage. Il intègre ainsi un nouveau menu intitulé « Gérer l’espace de stockage » contenant deux réglages, un manuel, et un automatique. La gestion automatique du stockage ou « Stockage intelligent » permet de supprimer les photos et vidéos présentes dans le cloud de Google Photos, et ce automatiquement dès que la place vient à manquer. Il est également possible de les supprimer automatiquement tous les 30, 60 ou 90 jours.

screenshot_20161020-113226

Même régime pour les applications

Ce stockage intelligent ne s’arrête cependant pas juste aux photos et aux vidéos. Ainsi, il est également possible de supprimer aisément des applications en une seule passe en opérant une sélection multiple, contrairement aux versions précédentes d’Android où la désinstallation s’effectuait depuis un écran d’accueil, tandis que la gestion des données (par exemple le cache) s’effectuait depuis les paramètres de stockage.  De plus, il affiche la date de la dernière utilisation de l’application, ce qui est plutôt pratique quand on a des dizaines d’applications installées.

nexus2cee_storage-728x428

Android 7.1 : Nexus 5x, 6P et Pixel C

Pour obtenir cette Developper Preview, il suffit pour rappel de s’inscrire au programme Android Beta. Celle-ci est cependant uniquement disponible pour le moment sur Nexus 5X, Nexus 6P et la tablette Pixel C. La version finale d’Android 7.1 Nougat devrait quant à elle être disponible au mois de décembre.

n71-preview-updates_2x