Google a publié les derniers chiffres de répartition des versions d’Android. Android 6.0 Marshmallow devient la version unique la plus utilisée, détrônant enfin Android 4.4 KitKat.

android-nougat-easter-egg

Comme chaque mois, Google publie les chiffres concernant la répartition des versions d’Android. Dans ce dernier rapport, portant sur le mois de novembre 2016, on apprend que la dernière version, Android 7.0 Nougat est toujours anecdotique, tandis qu’Android 6.0 Marshmallow détrône Android 4.4 Kitkat en tant que version unique la plus utilisée. Cependant, combinées, les deux versions de Lollipop constituent l’ensemble de versions le plus installé sur les smartphones Android à 34%.

 

KitKat enfin dépassé

Ce mois-ci, Android 4.4 KitKat a enfin été dépassé par Android 6.0 Marshmallow. Pour rappel, Android 4.4 KitKat était la version unique la plus utilisée depuis… novembre 2014, autant dire une éternité. Hormis le cas de Lollipop, dont le cumul des versions 5.0 et 5.1 place toujours Android Lollipop en tête, cela veut donc dire que le niveau d’API le plus populaire est donc désormais le niveau 23, une bonne nouvelle pour les développeurs voulant tirer parti de Google Now On Tap par exemple.

répartition_versions_Android_Novembre_2016

 

Jelly Bean rejoint le bas du tableau, petit à petit

On notera également une forte baisse des versions liées à Android Jelly Bean, qui perdent plusieurs points de pourcentage par mois, et rejoignent progressivement les versions « historiques ». Celles-ci, comprenant Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et Gingerbread (Android 2.3), continuent leur lente, mais inexorable chute et passent respectivement de 1,4 % à 1,2 % et de 1,5 % à 1,2 % de parts de marché. Froyo (Android 2.2) toujours indéboulonnable reste installé sur 0,1 % des terminaux. D’ailleurs, concernant les versions historiques d’Android, rappelons que Google a annoncé que les versions antérieures à Ice Cream Sandwich 4.0.1 ne seront bientôt plus supportées par les Play Services.