Cette semaine, le comité technique du standard Unicode se réunit chez Apple pour prendre une décision importante : de quelle manière faut-il implémenter un ou plusieurs émojis roux au sein du standard Unicode ? Une question qui peut paraître simple, mais qui est en réalité bien plus complexe que cela.

Dans le monde, on estime que les roux comptent pour 1 à 2 % de la population totale. Ce qui donne tout de même 150 millions d’hommes et de femmes dotés de cette magnifique couleur de cheveux, sans compter les colorations artificielles. Malheureusement, aucun émoji n’est à leur effigie, alors qu’on trouve de plus en plus d’émojis issus de la diversité, que ce soit en termes de couleur de peau ou de couleur de cheveux. Elle est loin l’époque où tous les émojis avaient la peau et les cheveux jaunes !

Une question qui remonte à 2015 !

La question des roux se pose depuis qu’Apple a introduit différentes couleurs de peau et de cheveux avec iOS 8.3 en 2015. La grogne des roux sur les réseaux sociaux s’est fait entendre, puisque le comité technique du standard Unicode a promis de chercher une solution, dans une lettre résumant les différentes solutions techniques envisageables. Cette lettre est très intéressante, puisqu’elle montre la complexité de modifier les émojis.

Cinq solutions possibles

On trouve au total 5 solutions différentes, de la plus simple (ajout d’un homme roux et d’une femme rousse) à la plus complexe (possibilité d’afficher chaque émoji avec des cheveux roux) à la plus cocasse (afficher l’homme blond et la femme blonde en blond vénitien). Chaque solution a bien entendu ses avantages et ses inconvénients (comme le fait de devoir créer de nombreux nouveaux émojis non supportés par les terminaux actuels) et la réunion de cette semaine chez Apple devrait trancher.

Il faudra donc attendre de savoir si les roux auront le droit à un seul petit émoji, ou s’ils pourront se voir sur un surf, en train de danser ou même en train de donner des cours et de jouer au basket ! Heureusement que nous avons les émojis dans le monde mobile, sans quoi l’actualité serait bien moins intéressante !

Pas de roux avant 2018

Les émojis roux pourraient débarquer sur les terminaux mobiles d’ici 2018, mais il faudra d’abord attendre l’arrivée d’Unicode 10.0, prévue pour la mi-2017 et surtout attendre de savoir si le comité technique accepte la requête. La mise à jour Unicode 10.0 intégrera de nombreux nouveaux émojis, du brocoli au vampire en passant par le hérisson et même un… T-Rex !

À lire sur FrAndroid : Émojis : avec iOS 10.2, Apple se met au niveau d’Android