Les services Google Play ont mis un terme à Android 2.3 Gingerbread en passant à la version 10.2.

C’est un fait, Android Gingerbread a été enterré par les Google Play Services avec leur dernière mise à jour. Adieu la petite bouille du petit pain d’épice…

Google Play Services 10.2

Cette mise à jour permet notamment aux développeurs de jeux de se servir de l’API Google Sign in avec l’authentification du côté des serveurs. La fonction Smart Lock a également été améliorée pour l’intégration de mots de passe aux applications ainsi que l’arrivée de nouvelles données de santé pour Google Fit.

La mort de Gingerbread

Google Play Services 10.2 signe aussi la disparition de Gingerbread Android 2.3x. Une page de l’histoire d’Android se referme puisque cette version d’Android à la mascotte si mignonne est à présent obsolète. Cela devait arriver et avait même été annoncé en 2016.

Cette version du système faisait encore tourner à peu près 1 % des smartphones Android dans le monde. Les développeurs ont pour possibilité d’arrêter la compatibilité avec cette version d’Android pour celles plus récentes, ou de créer un APK différencié afin de ne pas exclure ces appareils tout en proposant une version plus à jour sur le Play Store.

À lire sur FrAndroid : Petit tour d’horizon d’Android 2.3 « Gingerbread »