Android 8.0 Oreo : tout ce qu’il faut savoir

 

La Developer Preview d’Android Oreo peut d’ores et déjà être téléchargée sur smartphones et tablettes (Nexus et Pixel). Nous résumons ici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette nouvelle version. Date de sortie, appareils compatibles, tutoriels d’installation, toutes les nouveautés… Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas de quoi il s’agit !

Dossier mis à jour le 21 août Le nom commercial d’Android O est Android Oreo, en référence à l’éclipse solaire du 21 août 2017. La nouvelle version est disponible pour le projet AOSP (Android Open Source Project) et le déploiement sur les appareils compatibles devrait bientôt débuter.

 

Le 21 mars 2017, alors que personne ne l’attendait, Google a annoncé Android O. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de cette version !

Vidéo : on a testé Android 8.0 Oreo, quelles sont les nouveautés ?

 

Android O : Numéro de version, nom et nouveautés

Vous l’aurez compris si vous suivez bien les habitudes de Google et que vous connaissez bien votre alphabet, Android O est la version qui succède à Android N (Android 7.0 Nougat). La publication de la Developer Preview 3 a révélé que, comme on pouvait s’y attendre, Android O serait bel et bien la version 8.0 d’Android. Le nom complet de la mise à jour a été révélé le 21 août, il s’agit s’Android Oreo. Les nouveautés de cette version devraient satisfaire un certain nombre d’utilisateurs. En vrac, on peut par exemple citer la limitation des applications en arrière-plan afin d’économiser de l’énergie, une meilleure gestion des notifications, un mode picture-in-picture ou encore quelques changements cosmétiques. Vous pourrez d’ailleurs le constater grâce à nos captures d’écran maison.

Précisons aussi que, par le biais du Projet Trebble, Oreo promet un maximum de sécurité. Par ailleurs, les mises à jour système devraient être grandement facilitées sur les smartphones qui n’ont plus d’espace de stockage disponible.

Terminaux compatibles, date de sortie et tutoriels d’installation

Si vous souhaitez essayer Android 8.0 Oreo, il faudra certainement vous armer de patience, à moins de posséder l’un des rares terminaux compatibles et de l’installer manuellement. Pour l’heure, cette version n’est compatible qu’avec les Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player, Pixel C, Pixel et Pixel XL.

L’installation sur Nexus n’est d’ailleurs pas très compliquée, et si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez vous reporter à notre tutoriel dédié.

Bien qu’aucun autre appareil n’ait encore été mis à jour pour le moment, les constructeurs commencent d’ores et déjà à promettre des mises à jour pour leurs terminaux. Retrouvez la liste de tous les appareils compatibles.

La version finale d’Android 8.0 Oreo est disponible en installation manuelle depuis le site de Google. Le déploiement de la mise à jour « Over The Air » devait normalement commencer dès la première quinzaine du mois d’août sur les Google Pixel, mais le lancement a finalement été repoussé.

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour se prononcer en ce qui concerne les constructeurs tiers qui n’ont pas encore annoncé de date de disponibilité précise sur leurs différents terminaux.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.