La prochaine mise à jour d’Android Nougat veut clarifier les informations sur la qualité du réseau en itinérance.

En janvier, Google déployait la bêta d’Android 7.1.2 Nougat, une mise à jour mineure, mais apportant quelques nouveautés évidentes ou attendues par un grand nombre d’utilisateurs. On peut par exemple citer les gestes sur le capteur d’empreintes pour les Pixel, mais aussi, dans la Beta 2, un complément d’information en itinérance.

Lorsque nous utilisons notre smartphone dans un autre pays, l’icône réseau de la barre de statut change afin d’afficher un petit R (pour Roaming) afin de signaler que l’on se trouve sur un réseau pouvant entrainer des frais supplémentaires. Une information importante, mais qui remplace malheureusement la qualité du réseau. Impossible de savoir donc si le téléphone est en edge, en 3G ou en 4G.

Mais ça, c’était avant Android 7.1.2 Nougat. Avec la deuxième bêta, le R de roaming se déplace désormais à côté de l’icône réseau, laissant entrevoir la qualité de la connexion. Pratique pour les utilisateurs de Nexus et de Pixel en déplacement.

Rappelons que ce simple petit changement est déjà appliqué par certains constructeurs tiers ou par le biais d’un module Xposed. Dommage donc que Google ait attendu Nougat pour adopter cette nouveauté.