À première vue, Android 8.0 Oreo ressemble beaucoup à Android 7.1 Nougat. En y regardant de plus près, les différences esthétiques existent, et certaines fonctionnalités vont changer la vie des utilisateurs. Après avoir fait le tour de toutes les nouveautés, nous en avons sélectionné quelques unes qui comptent.

Vous avez certainement remarqué qu’Android 8.0 Oreo est désormais officiel. Sans révolutionner Android, cette mise à jour apporte plus d’une centaine de nouvelles fonctionnalités. Nous en avons sélectionné quelques-unes.

 

Priorité à la sécurité

Nous avons choisi de mettre cette partie en première place, car Google a effectué énormément de modifications pour apporter davantage de sécurité au système. Comme vous pouvez le voir sur la slide suivante, les nouveautés sont nombreuses.

Google a déjà déployé Play Protect, vous pouvez en bénéficier sur les anciennes versions d’Android. Ce dernier va vérifier de façon plus complète les applications installées, même si ces dernières n’ont pas été installées depuis le Play Store.

Plus sur le même sujet : Google Play Protect : comment fonctionne l'anti-malware pour...

Justement, Android Oreo a également revu sa façon d’installer des applications tierces, cela fonctionne par source. Ce n’est plus nécessaire d’activer les Sources inconnues. Si vous téléchargez avec Chrome, il faut que vous autorisiez Chrome à installer des apps. Si c’est effectué par Gmail, il faudra re-autoriser l’application.

Autre exemple, les Webview (page web affichée dans les applis) seront isolées. Très similaire au Safe Browsing sur Chrome (écran rouge pour le phishing, par exemple). Le Project Treble va également mieux sécuriser le système, en séparant les éléments du système (cet article explique bien la fonction).

 

L'ergonomie améliorée

D’un point de vue ergonomique, Android Oreo bénéficie de quelques nouveautés bienvenues. On peut noter, par exemple, les notification dots . Effectivement, vous pouvez déjà en profiter sur votre ancienne version d’Android.

Comme prévu, Android Oreo intègre un mode picture-in-picture, comme sur Android TV et iOS. Les vidéos que vous regardez, ou les conversations vidéo que vous avez continueront d’apparaître sur l’écran en miniature, même si vous changez d’application.Il y a également (enfin) des badges sur les icônes, très utiles.

Enfin, Autofill permet à Android de retenir un certain nombre d’informations. Il pourra ainsi remplir automatiquement les formulaires, comme ceux qui permettent de se connecter. C’est vraiment pratique, Google gère désormais vos mots de passe (et pas seulement) pour un accès plus facile et sécurisé.

Google a également utilisé ce qu’ils appellent le machine learning pour améliorer le copier/coller sur Android. Il vous sera plus facile de copier une adresse, un numéro… le système sera capable de mieux identifier les éléments à sélectionner.

Enfin, nous devions noter également la présence de nouveaux emojis. Nos préférés, ce sont ceux-là (en particulier le dinosaure). Il y en a 60 nouveaux.

 

 

 

Les mises à jour Android plus faciles

Le système devrait être plus rapide, au démarrage, mais aussi pour ouvrir des applications. Il devrait également être plus autonome, en gérant mieux les ressources (il regroupe les demandes des applications et leur donne des priorités). Ce sont des nouveautés bienvenues. Mais la nouveauté la plus pertinente se nomme Project Treble.

Le constat est mauvais pour Android : été 2017, Android Nougat n’est présent que sur environ 12 % des terminaux. Pourtant, Nougat a été annoncée en 2016.

L’idée de Google pour régler ce problème : séparer l’implémentation du fabricant (ce qui est conçu spécifiquement pour les puces) du framework système d’Android. Pour cela, l’entreprise introduit une « interface constructeur » pour lier les deux. Cela doit permettre de mettre à jour le système sans toucher à l’implémentation des fabricants.

Pour résumer : les mises à jour Android devraient être déployées beaucoup plus vite, et elles ne seront plus aussi coûteuses en temps de développement pour les fabricants de smartphones. Nous espérons donc qu’Android 8.0 Oreo se déploie plus rapidement que Nougat.

À lire sur FrAndroid : Android O et le “Project Treble” : les mises à jour arriveront bien plus vite

La liste complète des nouveautés est disponible à cette adresse et de votre côté quelles sont les nouveautés que vous préférez ?

À lire sur FrAndroid : Android 8.0 Oreo : quelles sont les nouveautés ?