Android 8.0 Oreo permet enfin de sauvegarder ses SMS envoyés et reçus sur Google Drive.

Sur un smartphone Android, il est possible de sauvegarder tout un tas d’informations sur son compte Google Drive afin de pouvoir les récupérer facilement. Une fonctionnalité pratique qui permet de garder ses données lorsque l’on configure un nouvel appareil ou si notre téléphone a été volé ou perdu.

Tant que l’option est activée, ces sauvegardes se font de manière automatique et régulière. Grâce à cela, les données sont stockées dans l’onglet « Sauvegardes » de Google Drive : que ce soit les contacts, les photos et vidéos, les données d’applications, les calendriers… Mais jusqu’à présent, les SMS n’étaient toujours pas sauvegardés.

Or, comme l’a remarqué un internaute sur Reddit, la dernière mouture de l’OS de Google, Android 8.0 Oreo, change la donne et inclut désormais les SMS dans lesdites sauvegardes. Nous avons voulu vérifier l’information sur notre Nexus 5X mis à jour et en allant dans les Paramètres, puis dans le sous-menu « Sauvegarde », on a pu observer l’apparition d’une nouvelle ligne « Message texte » indiquant que les SMS sont bel et bien sauvegardés sur le Drive. Autrement dit, si vous achetez un nouveau smartphone et que vous le configurez avec votre compte Google, vos SMS seront téléchargés sur ce nouveau terminal.

En cliquant dessus, un message apparait pour nous informer que « la sauvegarde inclut les SMS envoyés et reçus », mais pas les MMS. Précisons par ailleurs que l’utilisateur ne peut pas lire les messages depuis son Drive.

Pour rappel, il existe aussi des applications tierces permettant de sauvegarder ses SMS.

À lire sur FrAndroid : Comment transférer ses SMS sur son nouveau smartphone Android