Une mise à jour du Nexus 6P a eu pour effet de casser SafetyNet et donc de rendre inutilisables certaines applications. Embêtant, mais pas définitif.

Depuis le lancement d’Android 8.0 Oreo en août dernier, les appareils éligibles (et ils ne sont pas nombreux pour le moment) ont déjà reçu une à deux mises à jour mineures, essentiellement pour corriger de légers bugs ou combler certaines failles de sécurité. Mais toutes ces mises à jour ne sont pas forcément bonnes à prendre.

Certains utilisateurs de Nexus 6P se plaignent que depuis la dernière mise à jour de leur téléphone (la version OPR6.170623.017), la sécurité SafetyNet est cassée. Cette vérification intégrée au système par Google permet de vérifier que le téléphone n’a pas été modifié par l’utilisateur (root, ROM personnalisée…). Lorsque cette sécurité est « cassée », certaines applications deviennent inutilisables, depuis Android Pay à Pokémon GO, et même Netflix devient introuvable sur le Google Play Store.

Une solution temporaire

Pour l’heure, Google ne propose que cette mouture du système sur sa page officielle de firmwares, mais il est déjà possible de télécharger la version OPR6.170623.019 qui corrige ce problème en attendant que cette mise à jour soit déployée en OTA (directement sur le téléphone).

Notons que bon nombre d’utilisateurs de Nexus 6P ont signalé qu’ils n’avaient pas encore reçu la mise à jour de septembre, laissant penser que Google a déjà mis en pause le déploiement de cette version vérolée.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que Google met en ligne une version d’Android qui affecte négativement certains consommateurs et Oreo est d’ailleurs réputé pour être un gouffre à data. Attention donc lorsque vous voyez qu’une mise à jour est disponible sur votre téléphone.

À lire sur FrAndroid : 3 nouveautés qui comptent sur Android 8.0 Oreo