Le ciel s’éclaircit pour les adeptes d’Android en matière de longévité des smartphones : Google montre l’exemple en prolongeant la durée pendant laquelle il mettra à jour ses smartphones maison.

Les smartphones made by Google, c’est-à-dire les Nexus et les Pixel 2016, bénéficiaient jusqu’à présent de mises à jour Android « pendant au moins 2 ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store », puis des mises à jour de sécurité pendant 1 année supplémentaire.

Désormais les nouveaux Google Pixel 2017 bénéficieront de 3 ans de mises à jour Android et de mises à jour de sécurité. Google n’avait pas vanté cette extension lors de la présentation. On avait repéré l’information dans les notes de bas de page des fiches produit sur le Google Store. Mais la formulation laissait douter qu’il ne s’agisse que des mises à jour de sécurité… Puis Google a mis à jour son Centre d’aide, sur lequel il indique séparément les durées de mise à jour d’Android et de sécurité.

Apple, l’exemple à suivre

Ainsi Google comble partiellement l’écart avec Apple, qui met à jour ses produits pendant cinq ans. L’iPhone 5, lancé en 2012 avec iOS 6, aura été mis à jour jusqu’à iOS 10.3.3. Et contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, ces mises à jour à long terme ne ralentissent pas vraiment les iPhone, comme le démontrent des mesures d’Ars Technica ou de Futuremark (éditeur du benchmark 3DMark).

Google multiplie les efforts en matière de durée de vie des smartphones Android, avec des initiatives comme Android One, avec laquelle il impose aux fabricants d’envoyer les mises à jour sous deux semaines, ou avec Treble, qui sépare Android 8.0 Oreo de l’interface personnalisée du constructeur, et permet de mettre à jour le système d’exploitation plus facilement.

À lire sur FrAndroid : Pourquoi 2017 marque le retour en force de l’interface Google sur Android