Android 8.1 limite le nombre de notifications sonores envoyées en une seconde. De quoi éviter une désagréable répétition cacophonique.

Crédit : AndroidPIT

C’est déjà arrivé à chacun de nous. Notre téléphone ne capte pas le réseau pendant un moment en pleine discussion, un chat de groupe est très actif ou un ami nous spam de messages… Si le téléphone n’est pas en silencieux ou en vibreur, s’ensuit alors une horrible mélopée du bruitage des notifications qui bégayent, chacune coupant la précédente au beau milieu de son récital.

Avec Android 8.1 Oreo, la nouvelle version disponible en Developer Preview depuis quelques heures, c’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, si l’on regarde de plus près le changelog de cette version, on peut lire ceci :

Les applications peuvent désormais émettre une alerte de notification uniquement une fois par seconde. Les sons d’alerte qui dépassent ce taux ne sont pas mis en file d’attente et sont perdus. Ce changement n’affecte pas les autres aspects du comportement des notifications et les messages sont toujours affichés comme avant.

Voilà qui devrait donc restreindre la pollution sonore provoquée par la réception d’un grand nombre de notifications en un très court laps de temps, mais aussi un bug qui générait un grand nombre de notifications à la sortie du mode « Ne Pas Déranger ».

C’est là un changement assez subtil, mais qui montre que Google s’intéresse aux petits détails et souhaite rendre notre quotidien plus agréable avant d’implémenter de nouvelles fonctions.

À lire sur FrAndroid : Android 8.1 Oreo se dote enfin d’un easter egg digne de ce nom