Il pourrait prochainement être possible de recevoir et d’envoyer des SMS depuis un Chromebook, et pourquoi pas, par extension, depuis Chrome.

Alors qu’Android 8.0 Oreo n’a été déployé que sur 0,2 % des terminaux en circulation, Google a déjà lancé la version Developer Preview d’Android 8.1. Cette mise à jour de maintenance apporte quelques nouveautés, mais il est possible que d’autres arrivent d’ici le déploiement final de cette mouture.

En effet, en fouillant plus en profondeur, Ars Technica a découvert la présence d’un nouvel APK intitulé « SMSConnectPrebuilt ». Cette application n’apparaît pas dans le tiroir d’applications, mais peut apparemment être lancée en invoquant le processus, depuis une page web par exemple. Cette manipulation permet alors d’arriver sur un écran de configuration promettant la synchronisation des SMS, des appels et des contacts avec un Chromebook. Ce dernier doit cependant activer une option cachée dans les flags du système (« Enable Multidevice features » depuis chrome://flags).

Malheureusement, si l’application assure que « vous recevrez les notifications de nouveaux messages textuels sur votre Chromebook », Ars Technica n’a pas réussi à faire fonctionner cette option. Il faut dire que le nom de l’APK est clair, il s’agit encore d’une version Prebuilt, donc incomplète. Il n’est donc pas étonnant que cela ne fonctionne pas.

Des limitations ?

Bien que l’application ne parle que d’une connexion avec un Chromebook, on peut espérer que cela puisse fonctionner un jour avec le navigateur Google Chrome. Toutefois, Ars Technica a remarqué que l’application nécessite « com.google.android.feature.PIXEL_EXPERIENCE ». Autrement dit, cela risque de ne fonctionner que sur un smartphone de la famille des Google Pixel. Dommage sachant qu’ils ne sont pas disponibles en France pour le moment.

Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs alternatives pour réaliser cela sur n’importe quel smartphone Android, à commencer par Cortana, compatible directement avec Windows 10.

À lire sur FrAndroid : 5 alternatives à AirDroid, pour faciliter les échanges entre votre Android et votre PC