Android 8.1 Oreo indique désormais quelles applications consomment beaucoup de batterie sur un téléphone et explique même pourquoi.

La Developer Preview d’Android 8.1 Oreo a été lancée il y a quelque temps. La toute nouvelle version du système d’exploitation apporte plusieurs améliorations bienvenues. Des internautes en ont découvert une nouvelle bien pratique.

Android 8.1 Oreo permet en effet de mieux comprendre pourquoi la batterie du téléphone peut, parfois, s’épuiser très rapidement. En effet, si vous allez dans le menu Batterie dans les Paramètres, il se peut qu’une application soit mise en évidence, en haut de l’écran avec un signe Attention pour indiquer qu’elle est très énergivore.

Sauf que l’OS ne se contente pas de dire quelle application consomme beaucoup, il explique également pourquoi.

Dans l’exemple des captures d’écran ci-dessus, le téléphone indique que Maps consomme beaucoup de batterie car l’application demande l’accès à la géolocalisation, même quand elle n’est pas active. Dans d’autres cas, l’utilisateur sera notifié que telle app maintient le téléphone allumé.

Si on appuie sur le message, le système va proposer une solution pour remédier à la consommation intensive d’une application. Dans le cas de Maps, le téléphone suggère ainsi de désactiver la géolocalisation — cela porte évidemment un coup à l’utilité de l’application.

Android semble aller sur la bonne voie pour permettre aux utilisateurs de bien gérer leur batterie. Pour aller encore plus loin, l’OS pourrait ne pas se contenter d’indiquer les applications énergivores en alertant par exemple quand des fonctionnalités comme le Bluetooth sont activées depuis très longtemps, drainant la batterie.

Notons que la version 8.1 d’Android apporte des notifications plus intelligentes, permet de restaurer ses données plus facilement et devrait aussi permettre de synchroniser ses SMS avec un Chromebook.

À lire sur FrAndroid : Android 8.1 Oreo : la liste de toutes les nouveautés