A en croire une mise à jour de la partie NFC d’Android, il ne sera bientôt plus possible de désactiver manuellement sa puce NFC.

Une possible future mise à jour de l’OS mobile de Google verrait la première évolution majeure de la gestion du NFC depuis son implémentation, en 2011. À en croire la dernière trouvaille d’Idrees Patel, membre actif de XDA, il ne serait plus possible de désactiver manuellement la puce NFC de son téléphone.

La mise à jour 1.1 du HAL (Hardware Abstraction Layer) du NFC évoque un nouveau système de gestion de la puce NFC qui dépend directement de la gestion de l’alimentation de l’appareil. Ainsi, il existerait différents cas de mise hors tension. Le premier cas, celui où la batterie du téléphone est faible, correspond au cas appliqué jusqu’à présent : la puce est purement et simplement désactivée.

En revanche, un nouveau scénario est maintenant évoqué, celui où l’utilisateur choisit de désactiver le NFC de sa propre initiative. Dans ce cas, l’interface d’Android affichera que la puce est désactivée, mais elle continuera d’être sous tension. Si cela vous semble familier, c’est tout à fait normal : Android se comporte de la même manière avec le Bluetooth et le WiFi.

Une puce tout le temps activée, une fausse bonne idée ?

Comme d’habitude avec ce type de fonctionnement, de nombreuses questions sont soulevées. Quid de l’utilisation de la batterie? Normalement, les puces NFC sont alimentées par l’impulsion électromagnétique donc l’impact devrait être négligeable. Et qu’en est-il des fraudes de paiement ? Selon toute vraisemblance, ils seront rendus impossibles grâce à l’authentification biométrique requise par les achats sur smartphone comme sur Google Pay.

En revanche, cela permettra à la puce de conserver ses données et d’être prête à l’utilisation plus rapidement. Il est peu probable que cette décision se retourne contre l’utilisateur, de même que le module NFC ne devrait pas connaître d’autre mise à jour significative.

À lire sur FrAndroid : Même désactivé, le Bluetooth est utilisé par Google pour vous géolocaliser