Avec Android P, même si le Bluetooth est activé, son icône disparaîtra de la barre d’état s’il n’est pas utilisé. Une manière de gagner de la place en réaction à la recrudescence de smartphones avec encoche en haut de l’écran.

Dans la barre d’état de nos smartphones s’entasse une ribambelle d’icônes. Entre le réseau mobile, le signal Wi-Fi, le NFC, le niveau de la batterie, les notifications, l’heure ou le mode vibreur, l’espace peut vite venir à manquer sur le fin rectangle. C’est sans doute pour offrir une meilleure lisibilité aux utilisateurs qu’Android P a revu son icône Bluetooth.

Android Police signale en effet que si le Bluetooth est activé, mais qu’il n’est pas utilisé, son icône disparaît de la barre d’état. Celle-ci revient se nicher tout en haut de l’écran seulement quand le smartphone se connecte à un autre appareil. Autrement dit, l’icône du Bluetooth adopte le même comportement que celle du Wi-Fi.

Cela permet de disposer de davantage de place sur la barre d’état et, comme le souligne Android Police, c’est également une manière de s’adapter aux encoches en haut de l’écran. Le fameux notch de l’iPhone X — ou de l’Essential Phone — a fait des émules et un très grand nombre de terminaux Android se mettent à imiter ce design. Or, cette coupure au centre de la dalle occulte une partie de la barre d’état.

De récentes informations laissaient d’ailleurs entendre qu‘Android P serait adapté à ce genre d’interfaces. Pour rappel, la Developer Preview de la nouvelle version de l’OS de Google est disponible et nous listons ses nouveautés ici.

À lire sur FrAndroid : Android P : la DP1 disponible, voici toutes les nouveautés