Depuis peu, les constructeurs ne peuvent plus sortir de nouvel appareil sous Android 7 Nougat. Tous les nouveaux smartphones auront donc désormais droit à Treble.

Android Oreo projet Treble

Pour proposer les Google Play Services sur leurs terminaux, et donc le Google Play Store, les constructeurs sont obligés de se plier à certaines règles imposées par la firme de Mountain View. Cela peut concerner les services du géant qui sont nécessairement préinstallés, ou encore le nombre de modifications apportées au système. C’est ce qui explique par exemple que les smartphones de Xiaomi, sous MIUI, n’ont pas accès nativement à la principale boutique d’applications d’Android.

Oreo désormais obligatoire

Comme le souligne XDA, depuis le début du mois d’avril, le test de compatibilité (Compatibilité Test Suite, ou CTS) a été mis à jour pour imposer un nouveau critère : les nouveaux téléphones doivent obligatoirement tourner sous Android 8.0 Oreo. À partir de maintenant, les constructeurs ne pourront donc plus certifier de nouveaux smartphones sous Android 7.0 Nougat. Cela devrait notamment permettre de donner un coup de boost aux parts de marché de la dernière version en date de l’OS qui peine à décoller après 8 mois d’existence.

Le fait est plutôt habituel et pourrait passer inaperçu, si ce n’est qu’Oreo apporte avec lui une nouveauté non négligeable : Treble. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot peu éloquent, il s’agit là d’une nouvelle architecture du système qui permet de dissocier les binaires du système des modifications d’interface des constructeurs, et ainsi faciliter le processus de mise à jour.

Un poil trop tard ?

Ce changement de l’Android Compatibility Definition Document intervient cependant un peu tard. L’année dernière, l’obligation d’installer Nougat sur les nouveaux téléphones était arrivée en tout début d’année. Cette année, ce n’est pas le cas, et certains constructeurs en ont ainsi profité pour proposer des téléphones tournant encore sous la version de l’an passé lors du Mobile World Congress. Heureusement, ils restent encore peu nombreux et ne représentent pas de grandes parts de marché.

C’est toutefois une bonne chose puisqu’entre cette obligation et le développement d’Android Go sur les terminaux d’entrée de gamme, on devrait commencer à voir dans les prochaines années une réduction de la fragmentation d’Android. Cela risque cependant de prendre un peu de temps.

À lire sur FrAndroid : Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil sous Oreo ? – Tuto