Vous n’êtes vous jamais retrouvé face à une application plantée qui vous demande d’attendre ou de la fermer ? Android P n’a plus de patience : il la fermera automatiquement.

Comme tous les systèmes d’exploitation, Android peut planter. La plupart du temps, ce n’est pas le système en lui-même mais les applications qui ont tendance à être instables.

Lorsqu’une application pédale dans la semoule, l’OS de Google a pour le moment l’habitude de demander à l’utilisateur s’il veut attendre ou fermer l’application. Sur Android P, ce sera différent.

Si une application est plantée, Android P la ferme

C’est lors de la Google I/O 2018 que le développeur est revenu sur ce comportement. Désormais, sur la dernière version de l’OS, les applications ne répondant plus seront automatiquement coupées.

En somme, Android P les fera planter à dessein afin de ne pas avoir à subir leurs écueils. Il faut dire que comme sur de nombreux OS, Windows notamment, choisir d’attendre mène rarement à un retour à la normale : l’application finira toujours par planter.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Message aux développeurs

Pourquoi ce changement ? De l’aveu de Google, celui-ci n’a pas grande incidence pour l’utilisateur. Les personnes visées sont en vérité… les développeurs d’application eux-mêmes :

« Ce n’est pas un meilleur résultat pour les utilisateurs, mais c’est un signal bien plus fort pour nous autres développeurs que nous devons être certains de corriger ce problème particulier« .

En somme, plus de possibilité de se cacher : si ça plante, c’est de la faute du développeur. Un message qui n’a pas particulièrement été bien accueilli par la communauté, du fait que les applications ont tendance à afficher ce message sur des configurations plus légères et que le travail d’adaptation d’une application est faramineux sur Android et ses nombreuses configurations.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android P : la liste des smartphones compatibles