Lancée au troisième trimestre 2013 par des anciens de CyanogenMod, OmniROM est une ROM Custom particulière que les utilisateurs s’arrachent sur la toile. Dans un post publié sur son site officiel, jerdog, l’un des membres de la team, partage un compte-rendu plutôt détaillé sur la montée en flèche d’OmniROM depuis son lancement.

android omnirom nightly builds decembre december 2013

En à peine un trimestre, OmniROM a réussi à réaliser l’impossible en se frayant et se faisant une place parmi les plus grands du milieu. En même temps, force est de reconnaître que la promotion de la ROM Custom a été relativement bien orchestrée par ses membres, pour une ROM qui a réussi à rebondir sur les blogs mondiaux traitant de l’information Android en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Depuis son lancement, ce sont 90 collaborateurs qui se sont joints au projet, en déployant 30 nightly builds et en introduisant de nouvelles fonctionnalités open source.

Et c’est pour dire, le succès de la ROM Custom est si important que l’équipe d’OmniROM a déclaré avoir eu plus de 656 000 visiteurs uniques sur l’ensemble de ses sites (Web, Wiki, Gerrit) depuis son lancement à la mi-octobre 2013. Pour les membres de la team, les objectifs initiaux de la ROM Custom ont largement été atteints ! Dans un tableau publié par les tenants d’OmniROM, nous pouvons constater quels sont les terminaux qui ont le plus de succès dans la communauté. À commencer par les cinq premiers qui sont les Galaxy S3, Galaxy Note, Galaxy Note 2, Nexus 4 et Galaxy S2.

android-omnirom-device-download-téléchargement-stats-image-0

 

Les nouveautés pour 2014

Bonne nouvelle, les développeurs de la ROM Custom nous en disent un peu plus sur les fonctionnalités prévues en 2014. Ils prévoient d’accentuer la fiabilité la ROM avec l’implémentation de fonctionnalités uniques visant à renforcer la confidentialité et la sécurité, mais aussi d’assurer une compatibilité plus large avec les terminaux mobiles, l’amélioration de l’interface et de l’expérience utilisateur, et quelques autres nouveautés.

Et vous, avez-vous testé OmniROM ? Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes un minimum connaisseur en bidouille, rendez-vous sur notre tutoriel d’installation. Gardez en mémoire que certains terminaux mobiles bénéficient également de portages officieux avec certaines ou toutes les ROM Custom de la communauté, qui sont, pour la plupart du temps, proposés dans la section dédiée au terminal concerné sur le forum de FrAndroid.