Déjà évoquée sur FrAndroid, OmniROM est la ROM custom qui a le vent en poupe en ce moment. On vous signale donc une nouvelle fonctionnalité proposée par cette dernière : OmniSwitch. Du bout de votre pouce, elle vous donne accès à une gestion complète des applications de votre terminal.

OmniSwitch-OmniRom-App-switcher-XDA-developpers

L’optimisation est toujours d’actualité sur les terminaux, y compris pour ceux qui tournent sous des ROM customs comme AOKP, CyanogenMod et OmniROM. A mesure que les smartphones s’améliorent, leur RAM progressent, comme le nombre d’applications ouvertes en même temps. La dernière mise à jour de OmniROM apporte justement une fonctionnalité qui va vous permettre de lancer ou de clôre plus rapidement et plus intelligemment vos applications. Crée par Maxwen, développeur sur le forum XDA, OmniSwitch est un “changeur” (switcher) d’application. Par le biais d’un balayage sur une zone spécifique de l’écran de votre terminal, une barre s’ouvre et vous propose toutes vos applications. Les développeurs ont prévu une fonction “auto-hide” (le premier balayage du pouce doit prendre trois secondes, suivi d’un deuxième mouvement plus rapide) pour éviter de déclencher OmniSwitch intempestivement. En tout cas, ses possibilités sont nombreuses :

  • Un bouton d’action – pour des commandes comme “fermer toutes les applications”, “fermer les autres applications” ou “passer à la dernière application ouverte”
  • Applications récentes – Une barre horizontale des applications récentes vous permet de les fermer par mouvement du haut ou du bas
  • Applications préférées – Une barre horizontale de vos applications préférées vous donnent directement accès à leurs configurations

Prochainement, OmniSwitch en application

OmniSwitch ressemble beaucoup à Pie Control, à la différence que ce dernier ne donnait accès qu’à trois raccourcis. OmniSwitch permet un accès plus complet et plus rapide à vos applications. Il peut inclure également d’autres options comme l’affichage de l’utilisation de votre RAM. Ce qui vous permettra de décider quelles applications vous souhaitez ouvrir en fonction de ce qui reste de disponible dans les ressources de votre téléphone.

Les développeurs travaillent actuellement à faire passer cette fonctionnalité propre à OmniROM à la forme d’application autonome. Deux limites sont à prévoir : “la compatibilité à partir d’Android 4.4 et la nécessité de rooter son smartphone pour bénéficier de la fermeture des applications.”

Intéressé(e) par OmniSwitch ? Vous pouvez aller jeter un œil sur la page GitHub de ce projet Open Source ou aller faire un tour sur le forum XDA.