Volonté d’ouverture de Nokia ou indiscrétion d’un développeur ? Quoi qu’il en soit, il est désormais possible de télécharger le code source de la plateforme Nokia X, l’OS qui équipe les nouveaux terminaux Android de chez Nokia.

Nokia X

Lors du MWC, les Nokia X et Nokia XL a été les produits phares de l’entreprise finlandaise. Ils y ont marqué la volonté de Nokia de construire son entrée de gamme avec Android, plus précisément avec une version très modifiée du Bugdroid, Nokia X Software Platform. La version 1.0 de l’OS est inspirée d’Android 4.1.2 Jelly Bean. Moins d’un mois après le MWC, les sources sont donc publiques sur GitHub. L’accessibilité du code source va être d’une grande aide pour les développeurs (bien que des kits de développement SDK aient déjà été publiés par Nokia). Bien entendu, certains adeptes du challenge n’ont pas attendu cette nouvelle pour exporter son OS sur d’autres terminaux. On a, par exemple, déjà vu Nokia X Platform sur l’increvable HTC HD2.

On peut saluer l’accessibilité à tous et toutes des sources de Nokia X Platform. Les restrictions étaient effectivement à craindre : Nokia a longtemps travaillé avec Microsoft dont la philosophie sécuritaire implique la fermeture du code source de l’OS des Windows Phone. Cette publicité apparaît surtout comme une planche de salut pour Nokia. Après avoir raté le virage des smartphones, après avoir participé à la conception des Windows Phone, le Finlandais compte sur ses nouveaux smartphones, Nokia X en tête, pour reprendre des couleurs. Et pour ça, il faut que les développeurs soient nombreux à venir créer des applications et des fonctionnalités sur Nokia X Platform… ou des firmwares alternatifs.