Entièrement reprise à la fin avril 2014, la ROM Paranoid Android 4.3 a choisi d’intégrer des fonctionnalités inédites. Hier soir, l’équipe d’AOSPA a ainsi présenté Paranoid Android 4.3 Beta 6 qui perfectionne les principaux atouts de la ROM Custom, à savoir notamment Peek (système d’alertes sur écran verrouillé), Hover (notifications rapides en tête d’écran) et Floating Window (mode multi-fenêtres).

Andorid Paranoid Android AOSPA4+ Beta2 - 1312014 PNG

Les nouveautés

En premier lieu, Peek, le système d’alertes sur l’écran verrouillé, se veut maintenant plus intelligent avec une compatibilité étendue des applications, la possibilité de cacher le contenu d’une ou plusieurs alertes et même de les mettre en liste noire.

C’est un peu le même constat avec Hover : la fonctionnalité spécialement dédiée à l’affichage de notifications semi-transparente en haut de l’écran améliore son ergonomie avec un meilleur temps de réponse sur certaines alertes et une meilleure gestion des alertes avec les appels entrants qui seront dorénavant capables de bloquer les notifications durant et jusqu’à la fin de l’appel téléphonique. Pour décrocher, il suffit de faire un glissement du doigt vers le bas, là où un balayage vers la droite le rejettera.

Pas grand chose à se mettre sous la dent avec Floating Window, si ce n’est que le mode multi-fenêtres accueille aussi maintenant la fonctionnalité liste noire (blacklist) qui vous permettra de masquer la ou les applications que vous ne souhaitez pas avoir dans la liste.

Quant aux autres nouveautés, les Italiens seront ravis d’apprendre que la ROM Custom offre maintenant une traduction complète dans leur langue, suivi par plusieurs améliorations de performance et des corrections de bugs, notamment au niveau du système de mises à jour (PAOTA) qui ne s’exécutait parfois pas correctement.

 

Compatibilité

Depuis la bêta 1, la compatibilité n’a pas vraiment changé. Cette nouvelle version d’AOSPA 4.3 Beta 6 est donc toujours disponible sur les Galaxy Nexus (GSM/Verizon/Sprint), Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7 2012/2013 (Wi-Fi/4G/3G) et Nexus 10. Elle l’est aussi  officieusement sur d’autres terminaux. Pour ce faire, nous vous invitons à faire une recherche sur les forums, afin de voir si un bidouilleur l’a ou non déjà portée sur un ou plusieurs terminaux.

 

Disponibilité

Pour essayer Paranoid Android 4.3 Beta 6, il faudra tout d’abord :