C’était l’une de nouveautés incluses au Mi 4 de Xiaomi, et ajoutée à quelques autres smartphones à partir du mois d’août. MIUI 6, la ROM de Xiaomi dans sa dernière version, n’était disponible qu’en version chinoise traduite dans certaines langues, mais pleinement utilisable sur le seul sol chinois. Une bêta vient d’être ouverte par la firme afin de fournir à ses utilisateurs une version internationale de la ROM… avec le Google Play.

MIUI 6

Comme souvent pour déterminer les points à améliorer sur sa ROM, Xiaomi vient de mettre à disposition de sa communauté une bêta fermée de MIUI 6 en version internationale. Cette dernière sera certifiée GMS (Google Mobile services), ce qui signifie en d’autres termes qu’elle inclura le Play Store. Une bonne nouvelle à l’heure où la version de MIUI actuelle impose à ceux qui disposent d’une version chinoise de passer par des APK ou d’installer une autre ROM. La bêta fait l’impasse sur les services habituels réservés aux Chinois, puisqu’ils n’ont plus de sens dans les marchés internationaux (Mi Store, Vidéo…).

Pour participer à la bêta et flasher cette ROM encore très instable, il faut disposer d’un Mi 3 WCDMA/CDMA ou d’un Mi 4, être très actif sur le forum MIUI, et accepter d’informer Xiaomi rapidement des bugs qu’ils pourront rencontrer. Si l’on en croit les visuels postés par la marque, le français ne devrait pas être inclus à MIUI 6, mais la ROM internationale devrait fournir une base dotée du Google Play lorsque la communauté francophone souhaitera s’atteler à sa traduction. Si vous souhaitez participer à la bêta, rendez-vous sur cette page, jusqu’au 19 septembre prochain !