OxygenOS, la ROM qui succèdera à CyanogenMod sur les téléphones de OnePlus, sort enfin de l’ombre. Selon la firme chinoise, les options de personnalisation seront très étendues.

oxygen_Forum_official

Un post d’un administrateur du forum de One Plus nous confirme l’arrivée en février de la ROM maison de OnePlus : elle prendra le petit nom d’OxygenOS que lui a déniché un membre du forum de la marque. Rappelons que suite aux démêlés de OnePlus avec Cyanogen, la ROM qui équipe actuellement ses One sur la scène internationale, avait annoncé en fin d’année le développement d’une ROM maison destinée à équiper certaines versions de ses smartphones. En cause, un contrat d’exclusivité noué par Cyanogen avec Micromax en vue du lancement de smartphones équipés de la ROM en Inde, causant l’interdiction temporaire du One sur ce même territoire. Le développement de cette ROM avait alors été accompagné d’un concours prenant fin les tout premiers jours de janvier 2015, en vue de laisser la communauté de la marque déterminer le nom qu’elle porterait. Pour l’anecdote, le Belge @midfire a remporté les suffrages de OnePlus.

OxygenOS, donc, remplacera CyanogenMod sur les appareils de OnePlus, dont le One et le très attendu OnePlus 2, qui ne devrait toutefois pas être disponible avant le troisième trimestre 2015. La ROM devrait proposer des options de personnalisation poussées et être dépourvue de bloatwares, à l’instar de CyanogenMod. Notez qu’elle se destine aux appareils vendus à l’international, OnePlus ajoutant que pour le marché chinois précisément, une deuxième ROM est sur le feu. On en connaît dès à présent le nom – appréciez le jeu de mots, H2OS.

Nous n’en saurons pas plus avant le 12 février, jour où OxygenOS sera décrit plus précisément…ou peut-être y aura-t-il des fuites avant, vu le dynamisme de la communauté OnePlus.