L’équipe de développement d’OxygenOS tenait hier soit une session de questions-réponses sur Reddit. Elle a été l’occasion d’apprendre quelques détails supplémentaires sur la future ROM maison de OnePlus.

oxygenos oneplus

Comme promis, l’équipe de développement d’OxygenOS, révélée hier, a répondu aux questions de la communauté sur Reddit. Si aucune nouvelle image de l’interface n’a été dévoilée, OnePlus a toutefois donné quelques précisions intéressantes. On a ainsi appris que la ROM devrait être disponible dès le mois prochain avec une build finale qui fera la part belle à la stabilité et à l’autonomie. La ROM ne sera pas disponible au téléchargement via une OTA. OnePlus n’a pas donné beaucoup de détail à ce sujet, mais il est possible qu’elle ne soit disponible en téléchargement sur leur site web et qu’il faille l’installer manuellement. OnePlus se veut assez clair sur le sujet et précise que CyanogenOS restera bien la ROM de base du OnePlus One (un partenariat de deux ans avait été passé entre les deux entreprises) et qu’elle ne sera pas remplacée par OxygenOS. Il faut comprendre par là que ce ne sera certainement plus le cas pour les prochains appareils de la marque.

OnePlus a également précisé qu’OxygenOS ne sera pas Open Source, qu’elle ne sera pas pré-rootée ni ne supportera le multi-ROM. OnePlus se veut ambitieux pour cette ROM et va jusqu’à affirmer qu’elle sera « un véritable OS ». La citation a fait jaser quelques développeurs taquins. OxygenOS bénéficiera toutefois de son propre recovery, ne comprendra aucun bloatware (une promesse qui ne les engage pas à grand-chose ceci dit) et surtout ne devrait pas disposer d’autant d’options que la version actuelle de CyanogenMod 11S. L’application photo d’OxygenOS, dans ses premières versions tout du moins, sera l’Appareil photo Google, l’application de base que l’on retrouve dans les versions Stock d’Android. Il n’est également pas prévu d’intégrer des fonctionnalités équivalentes à Privacy Guard ou MaxxAudio. OnePlus précise que sa ROM sera amenée à évoluer et devrait rapidement gagner de nouvelles fonctionnalités avec le temps. Le but, on l’imagine, est que cette dernière soit suffisamment mûre pour être installée sur un OnePlus 2, par exemple.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Derniers points à retenir de cette session de questions-réponses, OnePlus a dévoilé l’animation de démarrage d’OxygenOS, ci-dessus. Elle dure 19 secondes et se révèle d’une très grande sobriété. Enfin, OnePlus sera bien présent au MWC et devrait annoncer d’ici quelques jours sa présence sur place. Un événement communautaire sera organisé pour l’occasion.